Aller au contenu

Agent de sécurité "volontaire": un service d'ordre Chinois

Table des matières

La sécurité privée “bénévole” (ou service d’ordre), qui est hors du champ d’application du CSI livre VI, est tout de même un problème à régler en France.

Sans formation ni aptitude spécifique, sans contrôle de moralité ou soumis à un code de “déontologie”, ce sont des électrons libres.

Il faudrait revoir le fait que n’importe qui peut porter une tenue avec un marquage “SECURITE”, même sur la voie publique, sans pour autant que son porteur soit un véritable agent de sécurité. En effet, il n’existe pas en droit Français de “port illégale d’une tenue d’agent de sécurité”. Ce qui pourrais être un risque pour la population qui identifie une personne comme un agent de sécurité, alors qu’il ne possède aucunes compétences en la matière.

Voici donc une vidéo et des photos de la manifestation « Sécurité pour tous » .

Des milliers de personnes ont défilé ce dimanche de la place de la République à celle de la Bastille, à l’appel du collectif « Sécurité pour tous » qui dénonce l’insécurité et le « racisme anti-asiatique ».

Parmi le cortège qui a défilé de la place de la République à la Bastille, encadré par « environ 300 agents de sécurité bénévoles » (selon un organisateur), de nombreuses personnes manifestent pour la première fois. « La mort de Zhang Chaolin a été un événement déclencheur », affirme une quadragénaire qui a fait le déplacement depuis Marseille. Ce couturier de 49 ans est mort en août après avoir été agressé à Aubervilliers par trois jeunes, écroués mercredi, qui voulaient voler le sac de son ami.

Agent de sécurité "volontaire": un service d'ordre Chinois
Agent de sécurité "volontaire": un service d'ordre ChinoisAgent de sécurité "volontaire": un service d'ordre Chinois
Agent de sécurité "volontaire": un service d'ordre Chinois

commentaires

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales