Table des matières
La société de sécurité que l’on voit à l’image est membre du “Cercle de la Sécurité” ( http://cerclesecuriteprivee.org/membres/ ) et du collectif “Urgence sécurité” ( https://collectif-urgence-securite.com/collectif/ ), ainsi que d’un syndicat en sécurité ( SNES) qui on de très grand discours sur la profession et le métier de la sécurité privée …
1ère infraction
Je vous invite à voir cette vidéo ci-après, qui est à priori une flagrante infraction de détournement des missions SSIAP pour des activités de “déballage de colis” (serviette en papier à priori). Cela doit-être rentable pour le client (j’imagine).
le chef d’équipe et un agent de sécurité au moins ne doivent pas être distraits de leurs missions spécifiques. Les autres agents de sécurité-incendie peuvent être employés à des tâches de maintenance technique dans l’établissement. Ils doivent se trouver en liaison permanente avec le poste de sécurité.
2ème infraction
Deuxième point d’infraction flagrante c’est la présence de la vidéoprotection au sein d’un PC SSIAP.
J’espère que premièrement ces agents SSIAP possède bien une carte professionnelle d’agent de sécurité privée (surveillance humaine) – obligatoire pour visionner de la vidéoprotection (Article L613-13 du CSI).
Deuxièmement, le PC Sécurité incendie doit-être exclusif aux missions “incendie” (CF MS50 ): Un poste de sécurité doit être mis à la disposition exclusive des personnels chargés de la sécurité incendie.
Donc interdiction de faire de la manutention à l’intérieur … et de gérer la vidéoprotection (mission de sûreté) … [je suppose que ce n’est pas un magasin – type M]
Donc à priori, si leur société de sécurité n’était pas au courant de ce détournement de mission de leurs équipes SSIAP, il faudrait rapidement mettre un terme, avant une éventuelle sanction du CNAPS …
Mais si cette société était au courant …. aïe ….