Aller au contenu

Une petite avancée : le bien-être animal désormais au programme des élèves de CP

Le bien-être animal s'invite dans les classes de CP dès la rentrée 2024 🐾📚! Un nouvel axe d’apprentissage pour sensibiliser les plus jeunes au respect des animaux de compagnie 🐕🐈. Une petite avancée, mais essentielle pour ancrer l'empathie dès le plus jeune âge ❤️👧🧒. #Éducation #RespectAnimal

Table des matières

Le bien-être animal s’invite désormais dans les salles de classe des élèves de CP, avec l’entrée en vigueur, à la rentrée 2024, d’un nouvel axe d’apprentissage dans le programme d’enseignement moral et civique (EMC). Dès septembre, les jeunes écoliers aborderont le thème du respect dû aux animaux de compagnie, une initiative saluée comme une "petite avancée" par les défenseurs des droits des animaux.

Léa Le Faucheur, responsable des campagnes à la Fondation Droit Animal (LFDA), s’est exprimée à ce sujet lors de son passage dans l’émission Charles Matin sur RMC ce mardi 20 août. Elle a reconnu les efforts faits pour sensibiliser les plus jeunes à l’éthique animale, tout en regrettant que cette avancée ne soit pas à la hauteur des attentes.

"Depuis 2021, la loi exige que les animaux soient présentés comme des êtres sensibles pour lutter contre la maltraitance animale. Bien que ce nouveau programme soit un pas dans la bonne direction, il ne reflète pas pleinement ce que la législation espère accomplir", a-t-elle déclaré. Léa Le Faucheur souligne l'importance pour les enseignants de rappeler aux enfants que les animaux ne sont pas de simples objets, mais des êtres doués de sensibilité.

Un début d’apprentissage à renforcer dans l’éducation

L’initiative de la Fondation Droit Animal de sensibiliser dès le plus jeune âge est considérée comme cruciale. Les enfants de cet âge, selon Mme Le Faucheur, possèdent une "attirance et une empathie naturelle" pour les animaux, ce qui en fait un moment propice pour ancrer des compétences prosociales. "Même s'ils sont jeunes, c'est un bon moment pour leur inculquer ces valeurs", ajoute-t-elle.

Néanmoins, elle déplore que cette sensibilisation ne concerne que les animaux de compagnie, laissant de côté les animaux sauvages, qui n’ont pas le même statut juridique. "C’est quelque chose qu’on ne comprend pas et qu’on voudrait étendre aux animaux sauvages. Malheureusement, ils n’ont pas le même statut juridique. On espère une évolution", déclare-t-elle, exprimant son souhait de voir ces enseignements élargis.

Vers une éducation continue sur le bien-être animal

Autre point de frustration pour Léa Le Faucheur, la restriction de ce nouvel enseignement aux seules classes de CP. Elle milite pour que cette sensibilisation soit étendue à tous les niveaux scolaires, du primaire au lycée. "Cet enseignement doit être transmis au primaire, au collège, au lycée. Il y a des notions qui disparaissent plus les enfants grandissent, alors qu’au contraire, plus ils grandissent, plus on pourra leur expliquer de manière subtile et approfondie ces enjeux essentiels", a-t-elle conclu.

En dépit de ces critiques, l’intégration du bien-être animal dans le programme des élèves de CP marque une première étape vers une meilleure reconnaissance des droits des animaux dans l’éducation nationale. Reste à voir si cette initiative s’étendra à d’autres niveaux scolaires et à d’autres types d’animaux à l’avenir.

commentaires

Dernier

Quand l'imprécision d'un signalement par un agent de sécurité met en péril toute une procédure judiciaire !

Quand l'imprécision d'un signalement par un agent de sécurité met en péril toute une procédure judiciaire !

💼 Quand un signalement d'agent de sécurité manque de précision, c'est toute une procédure qui peut vaciller ⚖️. Découvrez comment un détail a mis en cause la légitimité d'une intervention policière 🚨 et les enseignements à tirer pour renforcer la chaîne sécuritaire. 👮‍♂️✍️

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales