Table des matières
En 2017 est prévue la mise en place de la carte professionnelle des salariés du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Instituée par la loi Macron pour lutter contre le travail illégal, la carte BTP deviendra obligatoire pour toute personne travaillant sur un chantier et devra être présentée aux agents de contrôle.
Cette carte comprend des informations sur l’identité du salarié (nom, prénom, sexe), la date de délivrance de la carte et son numéro, un QR code permettant l’identification, les coordonnées de l’Union des caisses de France qui délivre la carte et une photo du salarié.
Un scan du QR Code suffira à voir si un salarié du BTP est dans la légalité ou non …
Cette carte équipée d’un QR code (relié à une plate-forme informatique) permettra aux employeurs ou aux donneurs d’ordre comme aux inspecteurs du travail et aux agents des douanes de vérifier facilement, sur un chantier, si le salarié est en règle ou pas.
POUR LA SECURITE PRIVEE ? C’est urgent !!
La sécurité privée a EXACTEMENT les mêmes problèmes de travail dissimulé, de fausse sous-traitance que dans le monde du BTP …
La sécurité privée est tout de même une profession sensible, qui nécessiterais la création d ‘une carte professionnelle d’agent de sécurité SECURISEE délivrée par exemple par le CNAPS … même au-delà de “simplement” vérifier si l’agent de sécurité a bien été déclaré par sont employeur, il serait opportun que le donneur d’ordre d’une entreprise de sécurité puisse simplement vérifier la validitée d’une carte pro d’un agent en flashant simplement un QR Code sur la-dite carte !
Un QR Code qui permettrait d’interroger le “serveur” des carte pro du CNAPS, et que celui-ci donne une réponse “valide” ou “non valide”.
Ce n’était pas comme-ci la collecte de la taxe CNAPS n’avait pas plusieurs millions d’euros d’excédent (qui à l’origine devait simplement “auto-financé” le CNAPS …)
Allez, les bonnes résolutions de 2017, c’est la création d’une carte professionnelle matérialisé pour les agents de sécurité, délivré par le CNAPS, avec un QR Code permettant d’authentifier et de valider le porteur de la-dite carte …