Table des matières
Un soutien durable de l’ONU dans les pays touchés par Ebola
Ebola est aujourd’hui l’un des virus les plus dangereux et l’épidémie, partie du sud de la Guinée il y a un an, est la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976.
Le nombre de morts s’élève à 7 373 sur un total de 19 031 cas enregistrés dans les 3 pays les plus touchés selon le dernier bilan de l’OMS (données fournies au 6 décembre 2014). Le personnel médical a également été touché avec 650 membres contaminés , dont 365 en sont morts.
Au cours de sa tournée en Afrique de l’Ouest, le chef de l’ONU Ban ki-moon a appelé la communauté internationale à poursuivre ses efforts afin de maitriser l’épidémie. Au Libéria, la mobilisation doit permettre de “rétablir les services sociaux fondamentaux, renforcer les services de santé, soutenir l’activité économique et consolider la résilience du pays” . Ban Ki-moon a également rappelé que l’ONU y dispose d’une mission, la Minul comptant environ 8 600 personnels jusqu’à la fin d’année 2015.
– En savoir plus sur le virus Ebola
Chapo: Depuis jeudi 18 décembre, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon est en tournée en Afrique de l’Ouest dans les pays touchés par Ebola : la Guinée, le Libéria et le Sierra Leone. Il y a notamment rappelé l’appui de la communauté internationale pour endiguer l’épidémie et reconstruire les services de santé sinistrés, et affirmé les raisons d’être “prudemment optimistes”.
Image: