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En 2018, un incident s'est déroulé dans un Monoprix à Marseille : un client malvoyant, accompagné de son chien-guide, a été expulsé du magasin par un agent de sécurité. Ce dernier avait révélé des raisons d'hygiène pour justifier son refus de laisser entrer le chien dans la zone alimentaire. Malgré la présentation d'un document officiel de la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC), stipulant que l'accès ne peut être refusé à une personne handicapée accompagnée d'un chien-guide, l'agent de sécurité est resté inflexible. S'en est suivi une altercation durant laquelle le client a été bousculé et expulsé manu militari du magasin.
Quatre ans plus tard, le tribunal judiciaire de Marseille a relaxé l'enseigne Monoprix, mais a condamné le directeur du magasin à verser 1 000 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral et 2 000 euros pour les frais de justice. Arthur, la victime, espérait que cette affaire ferait jurisprudence pour éviter que d'autres personnes en situation de handicap ne subissent le même genre.
Résumé Flash :
- Incident : En 2018, un client malvoyant accompagné de son chien-guide est expulsé d'un Monoprix à Marseille par un agent de sécurité.
- Conséquences : Le tribunal a condamné le directeur du magasin à verser 3 000 euros au client pour discrimination.
- Enseignement : Malgré la loi, les personnes handicapées rencontrent encore des discriminations, souvent non signalées.
Conseils pour les acteurs de la sécurité privée : Pour éviter de tomber dans ce type de situation délicate, il est essentiel de sensibiliser les agents sur les obligations légales liées à l'accueil des personnes handicapées et de leurs chiens-guides. En France, la loi impose l'accès à tous les lieux publics pour les personnes accompagnées de chiens-guides. Une formation régulière sur les droits des personnes en situation de handicap et la législation en vigueur permettra d'éviter des inconvénients pour l'entreprise et des discriminations regrettables.