Aller au contenu

Un article à charge contre la sécurité privée .. pleins d'erreurs

Table des matières

Voici un article ” Agents de sécurité : ces forçats sous-payés et déconsidérés des dispositifs anti-terroristes ” qui comporte beaucoup d’approximation voir d’erreurs (volontaire ?) de la part de “agents interwiewés ” et/ou du journaliste.

Cet article est à lire ici: http://www.bastamag.net/Agents-de-securite-les-forcats-sous-payes-et-deconsideres-de-la-dissuasion-anti

Je vais rectifier et mettre à jour les erreurs de cet article:

YANN qui se plaint de la “polyvalence”, car il se dit “SSIAP.

Yann a été embauché en CDI en 2011 par un prestataire francilien, qui l’a envoyé comme agent de sécurité pour un constructeur automobile lyonnais (Le site abrite des lignes d’assemblage et un centre de recherche) et il se plaint qu’il est “SSIAP” et il dit ne pas être “formé” pour chercher des armes ou à prévenir des attaques. Yann voit dans cette nouvelle demande [lié au terrorisme] une dérive symptomatique de la sécurité privée qui tend vers toujours plus de polyvalence, sans formation ni hausse de salaire à la clé.

RECTIFICATIF:

Si yann travail dans une Usine, sont diplome SSIAP n’est absolument pas obligatoire règlementairement. Donc si il assure la sécurité de cette usine, c’est grace à sa formation “d’agent de sécurité”/Carte professionnelle (CQP APS): et la vigilance lié aux actes de terrorisme est tout à fait dans ces cordes et dans la ligne de mire de ses missions de “sécurité des personnes et des biens”.

 

“(…) Avec des savoir-faire et des niveaux de formation inégaux. Certains possèdent un agrément pour effectuer des palpations, d’autres non”.

L’agrément palpation n’est absolument pas lié à un niveau de “formation”: tout agent de sécurité “titulaire d’une carte pro” peut être agrée à palper – sans formation supplémentaire -.

 

Fatih qui ne connait pas correctement ses prérogatives d’agent de sécurité !

” En France, les prérogatives des agents sont étroitement bornées. Pas question de fouiller bagages et vêtements, d’empêcher l’entrée ou la sortie d’un lieu, “

FAUX,

Article L613-2 et L613-3 du CSI livre VI autorise les agents de sécurité à palper (sous conditions), et même à fouillé les sacs (avec consentement de la personne).

Ensuite des agents de sécurité peuvent très bien interdire l’entrée d’une personne qui ne respecte pas le règlement intérieur d’un site ou qu’il ne veuille pas se soumettre au contrôle de sac (en plan vigipirate). La sortie d’un lieu peut très bien être “interdite” en cas d’application de l’article 73 du CPP.

 

La rémunération fixée par la convention collective pour le coefficient le plus bas – celui de Fatih – est de 1439 euros brut [3]. 27 euros de moins que le smic !

La grille de salaire du coefficient 120 est en effet en dessou du SMIC, mais comme un salarié en france ne peut être payer en-dessou de ce seuil … Fatih est bien “au minima” au SMIC.

Ensuite, le travail dans un magasin est payé au-dessu du SMIC (coef 130 à 140). voir les métiers repères.

 

La contrepartie pour le risque  [de travailler dans un stade] ? 50 euros brut, le tarif d’une vacation de cinq heures.

Amir, 42 ans, améliore ses 1200 euros net par des vacations CDD « d’événementiel » dans des stades par exemple. Il explique à la journaliste qu’il touche “50€ brut” pour 5h de travail.

En respectant le code du travail et notre convention collective, ce n’est absolument pas possible que ce soit cette somme:

Il faut rajouter la prime d’habillage, la prime de précarité (CDD), les congés payés (10%), les majorations heures de nuit/dimanche… bref loin des “50€ brut” …

 

« Charte de bonnes pratiques d’achat » : la fausse excuse

En 2013, le gouvernement a bien tenté d’initier une « charte de bonnes pratiques d’achat » [8]. Mais sans surprise, les leaders comme Securitas, Prosegur, Fiducial ou encore Seris manquent toujours à l’appel des signataires. « Les leaders du secteur veulent garder de la souplesse dans la négociation des grands appels d’offres », soupire Olivier Duran, porte-parole du Snes.

 

Cette charte, c’est du “vent”: aucune obligation légal, aucun contrôle, aucunes valorisations.

Ensuite ce n’est pas aux “leaders” de signer ce bout de papier .. mais aux clients ! Carrefour, leclerc, Renault, Danone, etc … comme la fait la SNCF par exemple. Car les “premiers acheteurs” en sécurité privée .. ce n’est absolument pas les sociétés de sécurité elles-mêmes ! Cette charte est d’abord faite pour ceux qui “achète de la sécurité privée”, pas pour ceux qui en vendent !!

Donc dire que les leaders de la sécurité privée font exprès de ne pas signer cette charte pour avoir plus de “souplesse” est faux.

 

BILAN

Même si notre secteur n’est pas tout rose, l’article en dresse un portrait “déformé”. Ce n’est pas aussi “catastrophique” que laisse tranparaitre cet article.

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales