Aller au contenu

Tours : un "expert en investigations" conteste sa sanction du CNAPS devant la justice administrative

Table des matières

Un « expert en investigations » de Tours a demandé à la cour administrative d’appel de Nantes d’annuler le « blâme » qui lui avait été infligé en mai 2018 par la commission d’agrément et de contrôle du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS).

Détecnet – qui propose en fait à ses clients des « enquêtes de solvabilité » ou la recherche de « débiteurs disparus » – avait aussi dû s’acquitter d’une pénalité financière de 500 € : six de ses salariés n’avaient pas de carte professionnelle « matérialisée ». Ils étaient par exemple amenés à rechercher les bénéficiaires ou héritiers de contrats d’assurance-vie « en déshérence » et de comptes bancaires inactifs.
Le CNAPS reprochait aussi à cette société installée rue Blaise-Pascal, près de la gare de Tours, d’avoir « omis » de faire mention du caractère « privé » de son activité et de différentes « mentions obligatoires sur ses devis, contrats, courriers, publicités et même sur son site internet ».

Mais ce « manquement » avait été « commis en toute bonne foi » et « ne présente aucune gravité », selon son avocat. « Il ne lui a procuré aucun avantage et il a fait l’objet d’une mise en conformité », insiste-t-il. « Les sanctions prononcées n’étaient pas nécessaires et elles sont disproportionnées. »

« Si la société […] se prévaut de ce que ses agents remplissaient exclusivement des missions d’enquête civile et ne travaillaient pas en dehors de ses locaux, elle admet ne pas leur avoir distribué des cartes professionnelles matérialisées », notaient aussi les juges du tribunal administratif d’Orléans (Loiret).
« Eu égard […] au montant maximum des pénalités financières applicables, fixé à 150.000 € […], la société […] n’est pas fondée à soutenir que les sanctions […] présentent un caractère disproportionné. » La cour administrative d’appel de Nantes, appelée à se pencher de nouveau sur le litige, rendra son arrêt d’ici à la fin du mois.
 

 

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales