Table des matières
Va-t-onvoir apparaître une reconnaissance des anciens militaires, comme c’est le cas pour les policiers (OPJ, APJ, APJA) ou les gendarmes ou encore la police municipale, sur toutes les aptitudes en sécurité privée ( convoyeur de fond, protection rapprochée, surveillance humaine, etc …) ?
Question N° : 63946 de M. Michel Vergnier ( Socialiste, républicain et citoyen – Creuse )
Question publiée au JO le : 16/09/2014
Texte de la question
M. Michel Vergnier attire l’attention de M. le ministre de la défense sur les conditions de reclassement des militaires engagés volontaires dans le civil.
À la lecture de certains témoignages d’administrés, il apparaît que seuls les officiers et sous-officiers, retournés à la vie civile, peuvent valoriser leur formation et leur expérience acquise au sein de l’armée française, quel que soit le corps d’armée.
Les personnes engagées volontaires n’ayant pas atteint ce grade ne peuvent pas, par exemple, recevoir une carte professionnelle de la part du Conseil national des activités privées de sécurité, ce qui leur permettrait d’exercer la profession d’agent de sécurité et de retrouver un emploi.
Il faut souligner qu’une fois au chômage après avoir quitté l’armée, un citoyen ne touche aucune assurance chômage puisque l’armée ne cotise pas pour ses employées. Il lui demande donc de lui expliquer les raisons d’une telle disparité de traitement envers les anciens de l’armée française, et s’il est possible d’y remédier rapidement afin que tout citoyen entré dans l’armée et retourné à la vie civile puisse faire valoir son expérience et retrouver un emploi.
Texte de la réponse
En attente d’une réponse du ministère de l’intérieur