Table des matières
C’est en effet une “très étrange” situation que l’on vient de me faire découvrir.
Saviez-vous qu’un certificateur Français (une entreprise ayant créée des titres reconnus au RNCP), à conventionné des centres de formation en Suisse (toujours à ce jour), mais aussi au Liban ou au Bénin ? Pour passer des diplômes qui peuvent être reconnus par le CNAPS en France pour obtenir une carte professionnelle d’agent de sécurité !
Bon là, pas besoin d’autorisation préalable du CNAPS, pas besoin d’une certification qualité pour ces centres établies à l’étranger, encore moins de respecter le cahier des charges minimum imposé pour les centres de formation en France …
Ensuite quel utilité, pour un pays étranger, de connaitre le fonctionnement du CNAPS, ou du code pénal Français ? … A moins que cela est survolé … ou pas du tout étudier …
Une formation RNCP Française en Suisse …
Comme par exemple ce centre de formation en Suisse:
https://ortrasecurite.ch/blog/2015/10/26/afp-dagent-de-securite-2/
Il propose aux “chômeurs Suisse” de passer ce “diplôme Européen” Alors que c’est un diplôme Français … mais bon passons). Et on se rend compte que ce diplôme est en fait celui d’un certificateur connu en France ! Voir dans la liste de “partenaire” de ce centre de formation (https://ortrasecurite.ch/liens/ ) , mais cette association Suisse est bien reconnue par le certificateur en France ! ( voir lieux de certification: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=27757 )
Cette association Suisse se vante même que certains de “ses titres” sont reconnus par le RNCP en France … (et du coup cela en fait un diplôme Européen ? houlalala …)
Problème: Quand on voit le “programme” de ce titre, pourtant inscrit au RNCP en France, cela n’a plus rien à voir avec celui proposé en Suisse ( Voir ici: https://ortrasecurite.ch/wp-content/uploads/2015/10/diplome.png ).
Pire plusieurs de mes contact me disent que le jury d’examen … ce sont les formateurs eux-mêmes ! Du coup dur dur de rendre légitime la détention de ce diplôme … qui “pourrait” en plus être reconnu par le CNAPS en France !
Et c’est pas fini !
Ce certificateur , dans l’ancienne version de son titre (voir ici: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4561) , il avait établies des conventions avec des centres de formations au Burkina Faso … au Liban ….
Liban: http://www.prosecschool.com/training-services/physical-security-courses
Je n’ai pas retrouvé la trace de celui basé au Burkina Faso ( CE.CI.FOR.S.SE 1119 rue Wall Bissum secteur 11 Ouagadougou 02 BURKINA FASO )
BILAN
Des titres RNCP Français … délivrés à l’étranger …. reconnue ensuite en France pour devenir agent de sécurité par le CNAPS … sans contrôle du CNAPS…. sans autorisation préalable du CNAPS …. sans contrôle du RNCP …. sans contrôle qualité d’un certificateur …. sans être soumis à toutes les obligations découlant du CSI ….
Des formateurs qui sont jury …
Impossible pour le CNAPS de contrôler un examen …
Combien de diplômes délivrés, ne correspondant pas du tout au titre RNCP déposé initialement, et qui peuvent en plus être reconnus par le CNAPS ?
Bref, le bon filon ! Donc les certificateurs Français devrait certifier des centres de formations à l’étranger …. cela donne une liberté totale !