Aller au contenu

Quand un certificateur en sécurité privée fait passer un titre RNCP en Suisse, au Burkina Faso ou au Liban...

Table des matières

C’est en effet une “très étrange” situation que l’on vient de me faire découvrir.

Saviez-vous qu’un certificateur Français (une entreprise ayant créée des titres reconnus au RNCP), à conventionné des centres de formation en Suisse (toujours à ce jour), mais aussi au Liban ou au Bénin ? Pour passer des diplômes qui peuvent être reconnus par le CNAPS en France pour obtenir une carte professionnelle d’agent de sécurité !

Bon là, pas besoin d’autorisation préalable du CNAPS, pas besoin d’une certification qualité pour ces centres établies à l’étranger, encore moins de respecter le cahier des charges minimum imposé pour les centres de formation en France …

Ensuite quel utilité, pour un pays étranger, de connaitre le fonctionnement du CNAPS, ou du code pénal Français ? … A moins que cela est survolé … ou pas du tout étudier …

Une formation RNCP Française en Suisse …

Comme par exemple ce centre de formation en Suisse:
https://ortrasecurite.ch/blog/2015/10/26/afp-dagent-de-securite-2/

Il propose aux “chômeurs Suisse” de passer ce “diplôme Européen” Alors que c’est un diplôme Français … mais bon passons). Et on se rend compte que ce diplôme est en fait celui d’un certificateur connu en France ! Voir dans la liste de “partenaire” de ce centre de formation (https://ortrasecurite.ch/liens/ ) , mais cette association Suisse est bien reconnue par le certificateur en France ! ( voir lieux de certification: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=27757 )

Cette association Suisse se vante même que certains de “ses titres” sont reconnus par le RNCP en France … (et du coup cela en fait un diplôme Européen ? houlalala …)

 

Problème: Quand on voit le “programme” de ce titre, pourtant inscrit au RNCP en France, cela n’a plus rien à voir avec celui proposé en Suisse ( Voir ici: https://ortrasecurite.ch/wp-content/uploads/2015/10/diplome.png ).

Pire plusieurs de mes contact me disent que le jury d’examen … ce sont les formateurs eux-mêmes !  Du coup dur dur de rendre légitime la détention de ce diplôme … qui “pourrait” en plus être reconnu par le CNAPS en France !

 

Et c’est pas fini !

Ce certificateur , dans l’ancienne version de son titre (voir ici: http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4561) , il avait établies des conventions avec des centres de formations au Burkina Faso … au Liban …. 

Liban: http://www.prosecschool.com/training-services/physical-security-courses

Je n’ai pas retrouvé la trace de celui basé au Burkina Faso ( CE.CI.FOR.S.SE 1119 rue Wall Bissum secteur 11 Ouagadougou 02 BURKINA FASO )

 

BILAN

Des titres RNCP Français … délivrés à l’étranger …. reconnue ensuite en France pour devenir agent de sécurité par le CNAPS … sans contrôle du CNAPS…. sans autorisation préalable du CNAPS …. sans contrôle du RNCP …. sans contrôle qualité d’un certificateur …. sans être soumis à toutes les obligations découlant du CSI ….

Des formateurs qui sont jury …

Impossible pour le CNAPS de contrôler un examen …

Combien de diplômes délivrés, ne correspondant pas du tout au titre RNCP déposé initialement, et qui peuvent en plus être reconnus par le CNAPS ?

Bref, le bon filon ! Donc les certificateurs Français devrait certifier des centres de formations à l’étranger ….  cela donne une liberté totale !

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales