Table des matières
Selon Laure Gamaury, journaliste chez 20 Minutes 📰, une formation "allégée" 🎓 de 106 heures a été temporairement créée pour répondre aux besoins de la sécurité privée lors des JO de Paris 2024 🏟️🏅. Cette formation permet aux candidats d'obtenir un certificat de qualification professionnelle, indispensable pour travailler dans la sécurité événementielle 🎫, mais pas la carte professionnelle d’agent de sécurité privée 👮♂️.
Pour relever le défi de recruter entre 20 et 30.000 agents de sécurité privée pour les JO de 2024 🏁, un secteur déjà en tension, le Parlement a validé cette "expérimentation législative jusqu’au 31 décembre 2024" 📝, qui réduit la durée de la formation de 176 à 300 heures à seulement 106 heures. Cependant, ces formations ne permettent de travailler qu'au sein d'événements, excluant donc d'autres domaines tels que la grande distribution, les sites industriels, les sièges sociaux ou les usines ⛔️.
Ce dispositif temporaire 🕓 avait déjà été mis en place pour l'Euro de foot en 2016 ⚽ et les premières sessions de formation ont commencé le 29 mars. Les premiers diplômés pourront donc participer à la Coupe du Monde de Rugby en septembre 🏉, avant les JO de Paris 2024 🗼.