À événement exceptionnel, mesures exceptionnelles. Le décret n° 2024-615 du 27 juin 2024 marque un tournant dans la régulation des armes en France, répondant aux exigences de sécurité accrues pour des événements internationaux tels que les Jeux olympiques de Paris 2024. Comme l'avait indiqué en mars 2024, le préfet de police Laurent Nuñez, certains agents de sécurité pourront être armés pour protéger les délégations, notamment celles considérées à risque, comme les États-Unis, Israël et l'Ukraine.
Ces mesures s'inscrivent dans un cadre plus large de sécurisation, permettant aux agents de gouvernements étrangers, aux personnalités étrangères et à leurs équipes de sécurité de porter et transporter certaines armes, qu'elles soient létales ou non létales, voire même des armes d'épaule, sur le territoire français. Cette nouvelle régulation vise à renforcer la protection des délégations et des missions diplomatiques en France.
On regrettera que les agents de sécurité français restent eux, pour une protection d'une personnalité française, soumis aux contraintes du Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure (carte professionnelle spécifique ASR, entrainement régulier, ...) , alors que les nouvelles dispositions offrent plus de flexibilité aux agents de sécurité armés pour assurer la sécurité d'une personnalité étrangère.
Découvrez comment ces nouvelles mesures impactent la sécurité et la protection des personnalités internationales en France, et quelles implications cela pourrait avoir pour l'avenir de la régulation des armes.
.