Aller au contenu

Penser à bien informer vos salariés sur le renouvellement des cartes pro ! Main Sécurité a perdu 28 000 € ...

Table des matières

La SAS Main Sécurité embauche en qualité d’APS (agent de prévention et sécurité) un salarié Monsieur Didier F. le 2 décembre 2008. Elle le licencie pour défaut de carte professionnelle le 26 novembre 2014.

Monsieur Didier F. s’empresse alors de saisir le Conseil de prud’hommes qui considère le licenciement sans cause réelle et sérieuse et condamne son employeur à la régler une somme de près de 15 000 euros.

La SAS Main Sécurité fait alors appel et la Cour lui donne raison sur le principe du licenciement, en considérant qu’il n’est pas possible de faire travailler un agent sans carte, en précisant que le salarié n’avait pas droit à un préavis.

La Cour juge alors le licenciement parfaitement fondé.

Mais l’affaire va se corser car, se fondant sur les dispositions de l’article L. 1222-1 du Code du travail, selon lesquelles le contrat de travail doit s’exécuter de bonne foi, la Cour d’appel va condamner la société Main Sécurité à régler 25 000 euros… plus une somme de 3 000 euros pour frais de procédure (article 700) !

Motif de la condamnation : la société Main Sécurité n’aurait pas informé son salarié des démarches qu’il devait faire pour renouveler sa carte.

 

Auteur : Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour, spécialisé en intelligence économique et en droit de la sécurité privée.

Publié le 21 février 2017.

Pour contacter l’auteur:
Courriel : juaye@france-lex.com
.
Téléphone au 01 40 06 92 00 (8h-20h en semaine – 8h-13h le samedi).

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales