Le cadre légal entourant la vidéoprotection est-il bien respecté par les entreprises de sécurité privée ? Les agents chargés de surveillance vidéo des lieux sensibles, des gares, ou encore des événements majeurs, ont-ils vraiment toutes les compétences nécessaires pour assurer ces missions délicates ? Pour pouvoir opérer des systèmes de vidéosurveillance, les agents doivent disposer d'une carte professionnelle spécifique, mais que se passe-t-il lorsque ce n'est pas le cas.
Cette exigence légale n'est pas seulement une formalité ; elle garantit que les opérateurs de vidéoprotection connaissent les aspects techniques du métier, tout en respectant les règles de protection de la vie privée et de la sécurité des données. Mais que risque une entreprise si elle emploie des agents non habilités/Sans carte professionnelle dédiée ?
Une récente décision, portant sur un litige entre une société de sécurité et le CNAPS, éclaire ces questions. Quelles sont les sanctions ? Comment le tribunal at-il tranché cette affaire, et quelles leçons les entreprises de sécurité doivent-elles en tirer ? Découvrez les réponses et les enjeux clés de cette décision !
.