Table des matières
Après la pétition mise en ligne pour rétablir l’observatoire sur les agressions d’agents de sécurité, promis en 2013 par Mr Blanchou (ancien préfet au sein de la DISP), j’ai eu de nombreux retour notamment de Mr Coudert (Délégué aux coopérations de sécurité) et de Mr Bauer (Président du Cnaps).
J’avais déjà questionné plusieurs personnes bien informés lors de l’écriture de mon article du 3 mars 2015 ayant comme titre ” Observatoire des atteintes physiques et verbales à l’encontre des agents privés de sécurité : Une idée qui a fait pssshit … “. On m’avait répondu (en février 2015) – “très franchement”- que cet observatoire “n’existait plus” et que “l’idée pourrait néanmoins revenir un jour ou l’autre”. J’avait même écrit au sein de mon article un “appel à la DCS” pour “rétablir” cet observatoire, et même émis l’hypothèse de “(…) transferé cette “compétence” au CNAPS qui à peut-être plus de légitimité ?“
Et depuis mon article du 3 mars 2015, rien. Aucunes réactions ni avancées sur ce sujet, du moins à mon égard.
Puis me vain une “idée” pour faire bouger les choses concernant cet observatoire: créer une pétition issue de notre profession. Ce que je fît le 22 août 2015.
Mr Coudert m’informe le 24/08/15 que cet “observatoire” existe “toujours”, mais qu’ il sera géré désormais par le Cnaps”. Et Mr Coudert m’indique que ” il y a meme une reunion de travail demain” (soit le 25/08/15).
Ensuite je demande au président du CNAPS si cet observatoire est bien “opérationnel” au sein du CNAPS. On me répond que “Le collège du CNAPS a décidé de reprendre l’observatoire début 2015” et qu’il publiera un rapport annuel en liaison avec la profession et la DCS. Par contre les données liés aux agressions d’agents de sécurité est “en cours de validation ” au sein du CNAPS.
Donc cet appel à la pétition à eu le mérite de nous informer que cet observatoire n’est pas “abandonné”, juste en “sommeil”.
Petit historique sur cet “observatoire”
– 2011-2012: c’était l’INHESJ ( Institut National des Hautes Etudes en Sécurité et Justice) via L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui diffusait un “état des lieux” des agressions d’agents de sécurité privée. Un rapport pour l’année 2011 et un autre pour 2012 sont bien publiés “http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Organisation/Delegation-aux-cooperations-de-securite/Portail-sur-l-Observatoire-des-atteintes-physiques-et-verbales-a-l-encontre-des-agents-prives-de-securite“
– Le 11 juin 2013 ont été lancés les “travaux relatifs à la mise en place d’un Observatoire statistique des atteintes physiques et verbales à l’égard des agents privés de sécurité”
– Le 6 juin 2014, Mr Coudert est nommé délégué aux coopérations de sécurité au ministère de l’intérieur.
Et donc depuis 2013, aucunes données ni statistiques concernant les agressions d’agents de sécurité privée.
BILAN
Plus de 3 ans de statistiques concernant les agressions d’agents de sécurité privée … “perdu”.