Aller au contenu

Nouvelles règles de port d'armes en France : qui est impacté ? (APR, A3P, ...)

Ce changement de directive découle de la nécessité de renforcer la sécurité des individus exposés à des risques exceptionnels d'atteinte à leur vie, qu'ils soient citoyens français, personnalités étrangères ou A3P (Garde du corp, bodyguard, APR Agent de protection rapprochée)

Photo by Taylor R / Unsplash

Analyse du décret n° 2023-583: Élargissement des attributions de port d'armes et implications

I. Résumé de la nouveauté introduite par le décret

Le décret n° 2023-583 du 5 juillet 2023 vient apporter une modification majeure à la réglementation française sur les autorisations de port d'armes. Il élargit le champ de compétence de la DEPSA pour les autorisations ministérielle de port d'armes dans le cadre de leur protection personnelle ou celle d'autrui. Ce changement de directive découle de la nécessité de renforcer la sécurité des individus exposés à des risques exceptionnels d'atteinte à leur vie, qu'ils soient citoyens français, personnalités étrangères ou  agent de protection de l'intégrité physique des personnes (APR - Agent de Protection Rapprochée /ou A3P - Agent de Protection Physique de Personne).

II. Public concerné par cette nouvelle autorité de port d'armes

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Dernier

Le plan "caché" du ministre de l'Intérieur ?: intégrer les agents de sécurité privée dans la fonction publique !

Le plan "caché" du ministre de l'Intérieur ?: intégrer les agents de sécurité privée dans la fonction publique !

Le ministre de l'Intérieur envisage de recruter les meilleurs agents de sécurité privée pour renforcer la fonction publique 🛡️👮. Un projet ambitieux qui inquiète les entreprises privées 🤔, déjà en pénurie de main-d'œuvre. Quel avenir pour le secteur face à cette stratégie étatique ? 🔍📉

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales