Synthèse d'un appel d'offre de Paris 2024 pour les JO 2024 concernant exclusivement un lot "Sécurité Incendie"
Dans le cadre des préparatifs pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, un appel d'offre a été émis pour divers services de sécurité, y compris la sécurité incendie. Cependant, ce lot semble être en contradiction flagrante avec la réglementation actuelle et surtout avec la position récemment exprimée par le gouvernement français dans son rapport sur la sécurité incendie. Ce rapport, mandaté par l'article 35 de la loi pour une sécurité globale préservant les libertés, explore l'opportunité d'intégrer la sécurité incendie dans le cadre réglementaire du Livre VI du Code de la Sécurité Intérieure (CSI).
La contradiction entre l'appel d'offre et la position gouvernementale soulève des questions urgentes qui nécessitent une clarification immédiate. En effet, le rapport stipule que les entreprises de sécurité privée ne peuvent pas répondre à un appel d'offre pour une prestation de sécurité incendie seule, ce qui semble être le cas avec la mission de sécurité n°11 de l'appel d'offre de Paris 2024.
Cette analyse comparative vise à mettre en lumière les points de convergence et de divergence entre l'appel d'offre de Paris 2024 et le rapport gouvernemental, et à souligner l'urgence de résoudre ces contradictions pour assurer la conformité et l'efficacité des mesures de sécurité pour un événement d'une telle envergure.
Objet du Marché
L'appel d'offre concerne la fourniture de services de sécurité incendie SSIAP.
Mission de sécurité n°11
L'objet principal de cet appel d'offre est la mission de sécurité 11, qui concerne le service de sécurité incendie et d'assistance à personne. Cette mission est détaillée en deux parties : les jours d'événement et hors jours d'événement, avec des tâches spécifiques pour chacune.
Moyens humains nécessaires
Le titulaire doit fournir du personnel qualifié, possédant une carte professionnelle valide et un diplôme SSIAP correspondant à la mission. Trois niveaux d'agents SSIAP (1, 2 et 3) sont requis, chacun ayant des responsabilités spécifiques.
Moyens techniques spécifiques
Paris 2024 fournira le matériel et les technologies nécessaires, y compris une main courante électronique. Le titulaire peut également proposer des moyens techniques supplémentaires.
Description des Lots en sécurité incendie
1. Stade Eiffel - Arena Champs de Mars
Ce site accueillera les compétitions olympiques de Judo et de lutte, ainsi que les compétitions paralympiques de Para Judo et de rugby fauteuil.
2. La Concorde
Le site comprendra plusieurs espaces et accueillera les épreuves de Basketball 3x3, le Breaking, le BMX Freestyle et le Skateboard.
3. Introduction Road Seine Mass Events
Ce lot concerne les épreuves sur route, y compris le cyclisme, le triathlon et la marche, qui seront réparties sur toute la durée des Jeux.
4. Invalides
Ce site accueillera les épreuves de Tir à l'Arc, Para Tir à l'Arc et les arrivées des épreuves de Marathons et de Cyclisme.
5. Pont d'Iena / Trocadéro
Ce site accueillera les épreuves du 20 km Marche, le Relais Mixte 35 km Marche et le Cyclisme.