Aller au contenu

Modification et renouvellement du titre professionnel d'agent(e) de sûreté et de sécurité privée

Table des matières

Le titre professionnel d’agent(e) de sûreté et de sécurité privée (Titre du ministre du travail) a été créé le 14 février 2005 par arrêté (JORF n°50 du 1 mars 2005).

Et contrairement à ce qu’affirment certains site, ce titre a depuis sa création imposé l’obtention du SSIAP 1 (à l’époque l’ERP 1) et l’obligation d’assurer l’accueil, la surveillance et le bon usage d’un lieu, en garantissant une relation de service qualitéDonc ce n’est pas “nouveau”, c’est comme cela depuis pratiquement 10 ans !

Dans l’Arrêté du 5 septembre 2014 ( JORF n°0214 du 16 septembre 2014 ), il est simplement indiqué que ce titre est “renouvelé” à compter du 1er mars 2015 pour une durée de 5 ans et que quelques modifications “non majeures” sont apportées à la structure de ce titre… sauf concernant l’autorisation préalable !

 

L’autorisation préalable à l’entrée en formation: précision suite à cet arrêté du 5 septembre 2014

 

AVANT le 5 septembre 2014:

Les candidats à ce titre devaient:

– Les candidats inscrits au titre de la formation professionnelle continue : devaient détenir à l’entrée en formation une autorisation préalable (comme pour tout le monde)

– -Les candidats souhaitant faire valider les acquis de leur expérience: Devaient “juste” présenter une situation compatible avec l’article 6 de la loi n° 83-629 susvisée (Maintenant l’article L612-20 du CSI)  = donc dans ce cas pas besoin d’autorisation “préalable”.

 

MAINTENANT, à partir du 5 septembre 2014:

Les candidats à ce titre:

– doivent satisfaire aux conditions fixées par le décret n° 2009-137 du 9 février 2009 susvisé = Donc on leur impose, quelque soit le cas (formation continue ou VAE), l’obtention d’une autorisation préalable ou provisoire.

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales