Publication d’un guide de sensibilisation à la menace informationnelle à destination de l’écosystème des acteurs économiques associés aux JOP24
En vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, VIGINUM, a publié un guide de bonnes pratiques pour sensibiliser les acteurs économiques à la menace informationnelle. Ce guide arrive à un moment crucial où la manipulation de l'information en ligne par des acteurs étrangers devient une véritable arme de déstabilisation des démocraties.
Ingérences numériques étrangères
Les campagnes numériques de manipulation de l’information, souvent utilisées comme outil de pression géopolitique, cherchent à porter atteinte aux intérêts des entités ciblées ou à promouvoir les revendications d’acteurs étrangers. Avec l’approche des Jeux de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre et attireront près de 4 milliards de téléspectateurs, les risques de telles ingérences sont accrus. La couverture médiatique mondiale de l’événement offre une opportunité sans précédent pour les acteurs malveillants de cibler les intérêts économiques autour des JOP24.
Les principales menaces identifiées
.