Aller au contenu

MAROC: Sécurité / Gardiennage: Le business ignore la crise

Table des matières

Très forte demande auprès des entreprises, banques, écoles, résidentiel…

Les salariés passent du simple au double en 3 ans

 

Quelle que soit la conjoncture, la sécurité des entreprises est l’une des rares activités à ignorer la crise. Montée de la criminalité, insécurité, menaces terroristes, risques de tous genres omniprésents, intrusions… Depuis une douzaine d’années (Mai 2003 exactement), jamais la question de l’insécurité n’a été aussi préoccupante à tous les niveaux. A partir de là, tout a plaidé en faveur de la mise en place d’une stratégie dédiée à la sécurité/sûreté des hommes, des biens et des entreprises.

Et c’est dans ce contexte précis que banques, hôtels, restaurants, clubs privés, établissements publics, entreprises, résidences, écoles, hôpitaux… externalisent cette prestation qui est devenue aussi stratégique que le commercial, le marketing ou encore la production. La prise en compte de la fonction sécurité est désormais un gage de valeur ajoutée. Face à ce regain d’intérêt pour la sécurité et la vigilance omniprésente contre tous types de risques, les entreprises structurées n’ont d’autres choix que d’externaliser ces prestations sensibles.

 

Ce sont pas moins de 1.400 entreprises qui se spécialisent dans ce créneau. Le business brasse un chiffre d’affaires de 6 milliards de DH ! La corporation compte à ce jour plus de 130.000 salariés, sans oublier les milliers d’emplois indirects. Des structures généralement atomisées autour d’une vingtaine de salariés au maximum. Aujourd’hui, tout le défi de cette activité consiste à rehausser les standards, à promouvoir la formation et la mise à niveau des ressources humaines ainsi que les techniques soft de sécurité basées sur le flair, la communication, la souplesse, la discrétion et l’art de prévenir et déjouer des Situations critiques sans fracas.

Pour accompagner cette dynamique et s’enquérir des nouvelles techniques et bonnes pratiques à l’international, les professionnels se donnent rendez-vous trois jours durant, lors du salon international Préventica. Un événement annuel de référence orienté métiers et solutions pour la maîtrise globale des risques. Cette 2e édition de Préventica promet de ratisser plus large auprès des opérateurs, experts et spécialistes. Le concept s’articule autour de quatre pôles d’expertise: Un salon plus un congrès (2 événements en un) ainsi que des stands orientés business et conférences. L’événement promet de rassembler un large public de professionnels, des utilisateurs, des experts et autres donneurs d’ordre (publics et privés).

 

Le salon table sur quelque 3.000 visiteurs professionnels, une centaine d’exposants avec 6 pays représentés. Le visitorat se compose principalement de spécialistes et opérateurs professionnels (fabricants, distributeurs, intégrateurs, installateurs, bureaux d’études…) en plus d’utilisateurs-donneurs d’ordre. Depuis sa 1ère édition, le salon enregistre beaucoup d’intérêt notamment dans le volet conférences-débats. Parmi les thématiques programmées cette année, «la maîtrise globale des risques au service d’un développement durable de l’économie».

 

L’événement s’arrêtera aussi sur le management de la sécurité, suivant la pyramide Bird du Groupe OCP.

commentaires

Dernier

Le plan "caché" du ministre de l'Intérieur ?: intégrer les agents de sécurité privée dans la fonction publique !

Le plan "caché" du ministre de l'Intérieur ?: intégrer les agents de sécurité privée dans la fonction publique !

Le ministre de l'Intérieur envisage de recruter les meilleurs agents de sécurité privée pour renforcer la fonction publique 🛡️👮. Un projet ambitieux qui inquiète les entreprises privées 🤔, déjà en pénurie de main-d'œuvre. Quel avenir pour le secteur face à cette stratégie étatique ? 🔍📉

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales