Aller au contenu

Table des matières

Si depuis un an, côté sécurité, la situation s’est améliorée en centre-ville, les vols dans les commerces connaissent une recrudescence depuis les fêtes.

«On n’en peut plus, se désole une responsable d’une grande enseigne de prêt-à-porter en centre-ville. Depuis les fêtes de fin d’année, je ne sais pas pourquoi, la situation s’est détériorée. Le magasin est régulièrement pillé avec des étiquettes antivols arrachées sur des vêtements plusieurs fois par jour. Je négocie avec le siège pour tenter d’augmenter les horaires des vigiles. Mais ce n’est pas gagné au niveau du budget.»

Cette plainte d’une responsable de magasin en dit long sur le ressenti des commerces en centre ville. Si côté sécurité dans la rue les choses semblent s’être améliorées depuis un an avec une présence accrue de la police municipale, côté vols, c’est plutôt l’inverse.

Les vols, problème récurrent chez les commerçants de l’hypercentre, entre les rues Alsace et Saint-Rome, plombent le moral des professionnels. Les magasins visés, principalement des succursales de textiles, ne savent plus comment gérer la situation : «Les succursales sont très visées, avoue Marc Fridman, président de la chambre Départementale de l’Habillement en Haute-Garonne. Ces enseignes sont souvent plus grandes que les indépendants. Très tentantes, dans l’air du temps avec des prix souvent pas très élevés, elles attirent les voleurs. Elles n’ont pas toujours non plus la possibilité d’avoir des vigiles à l’entrée».

commentaires

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales