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Il y a une tendance croissante 📈 sur le marché de l'aviation militaire d'occasion, où non seulement les pays, mais aussi les entreprises privées, achètent de vieux avions de chasse 🛩️. Ces sociétés militaires privées (SMP) comme Babcock, Draken, Top Aces, et SDTS restent généralement dans l'ombre, mais jouent un rôle clé pour les forces aériennes 🌐.
Ce ne sont pas des mercenaires, mais des partenaires précieux pour les forces aériennes lors de l'entraînement de leur personnel. Avec le coût exorbitant de l'heure de vol pour des avions de pointe 🚀, ces SMP fournissent des avions de génération antérieure pour des simulations d'entraînement réalistes sans faire exploser le budget 🏦.
Cela inclut par exemple, l'entraînement des pilotes français à effectuer une interception d'aéronef. Au lieu d'utiliser un Rafale ou un Mirage coûteux et un pilote en service, une SMP intervient pour simuler l'adversaire, ce qui permet d'économiser des ressources financières, humaines et matérielles importantes.
Au-delà de l'armée de l'air, la marine et l'armée de terre peuvent également solliciter les services des SMP. Que ce soit pour entraîner l'équipage d'un navire à détecter un avion ennemi en pleine mer, ou pour former des soldats à diriger une frappe aérienne 🎯.
Avec une flotte d'appareils anciens, moins chers à entretenir et facilement disponibles sur le marché, ces SMP sont en mesure de répondre rapidement aux besoins d'entraînement. Draken International, l'une des plus grandes SMP basées aux États-Unis, exploite par exemple 150 aéronefs, dont plus de 100 avions de chasse.
Les SMP emploient également d'anciens pilotes militaires dans leurs cockpits 🧑✈️. Ces pilotes expérimentés et formés aux procédures militaires permettent aux entreprises de gagner du temps et de l'argent en évitant un long processus de formation.