Table des matières
Les pays frappés par Ebola demandent un ” plan Marshall ” pour se redresser économiquement
La présidente du Liberia, Ellen Johnson, affirme que « l’impact d’Ebola sur l’économie a été profond » : « Des ressources significatives, même un plan Marshall », sur le modèle du plan américain de reconstruction de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, seront donc nécessaires selon elle, pour le redressement économique du pays.
« Nous avons besoin d’une annulation de la dette et d’un plan Marshall car c’est comme si nous sortions d’une guerre » explique aussi Alpha Condé, le président guinéen.
A cette fin, les trois pays encore touchés vont présenter un plan régional pour éradiquer le virus.
Annick Girardin, la secrétaire d’État française au Développement, a souligné que “cette réponse régionale est une première et c’est intéressant”. Tous les participants – agences de l’ONU, Banque mondiale, ONG, délégations européennes, américaine, chinoise ou cubaine – ont insisté sur ce renforcement de la mobilisation.
Depuis l’automne, les nouveaux cas ont été divisés par dix, passant de quelques 900 à une centaine en moyenne par semaine, selon l’ONU. Au total, ce sont plus de 9.700 morts pour environ 24 000 cas recensés. Le front commun vise l’objectif de zéro cas à la mi-avril.
La conférence de Bruxelles a mis en lumière des priorités telles que l’accès à l’eau et l’assainissement. Ernest Bai Koroma, le président de Sierra Leone, a précisé qu’il fallait reconstruire « de manière urgente, les services sociaux », en particulier en matière de santé et d’éducation.
Les défis sont nombreux car Ebola a notamment entrainé, d’après la Banque mondiale, une chute de près de 12% du PIB combiné des trois pays touchés de plein fouet ainsi qu’une production agricole divisée par deux.
Pour mieux comprendre les spécificités du virus Ebola, consultez le site du ministère de la santé : http://ebola.sante.gouv.fr/
Et notre rubrique dédiée : Ebola
Chapo: Les trois pays ouest-africains les plus frappés par le virus Ebola – le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée – ont demandé un « plan Marshall » à la Communauté internationale. Lancée lors d’une conférence à Bruxelles, cette idée devrait être reprise aux prochains rendez-vous internationaux sur Ebola qui se dérouleront du 16 au 18 avril dans le cadre d’une session de la Banque mondiale et du FMI, puis d’ici juin dans le cadre d’une conférence des Nations-Unies.
Image: