Aller au contenu

Le SNEPS-CFTC part en guerre contre ... le terme vigile

Table des matières

Le métier dont tout le monde parle et qui n’existe pas : Vigile.

 

Nous sommes nombreux à lire ou à entendre des journalistes utiliser le mot « vigile » dans leurs chroniques, pourtant un « vigile » ça n’existe pas dans nos métiers de la sécurité. On a beau le chercher dans notre Convention Collective Nationale IDCC 1351, on ne le trouvera pas… Ce raccourci, révélateur de l’image que nous renvoyons au public, nous en dit long sur le travail qui reste à faire pour mieux faire connaitre nos métiers de la sécurité. Ce mot est trop souvent utilisé pour décrire la fonction d’Agent De Sécurité (ADS)… Dorénavant le SNEPS-CFTC enverra une lettre aux médias concernés afin de mieux faire connaitre nos métiers.

 

 

Ce mot « vigile » est très pratique quand il faut nous faire rire, on sourit toujours en pensant au sketch des Inconnus ou d’Elie et Dieudonné, il peut être utilisé de manière péjorative aussi, mais ce mot, entré dans le langage commun n’est pas un métier de notre branche sécurité.

 

Il faut parler d’agent de sécurité et celui-ci peut être qualifié ou confirmé. Il y a également les agents de sécurité cynophiles et les agents de sécurité chefs de poste. Un agent de sécurité mobile ça existe aussi. Ceux que l’on trouve en magasin sont des agents de sécurité magasin prévention vols, magasin vidéo, ou arrière caisse. Il y a aussi les agents de sécurité filtrage et opérateurs filtrage. Tous nos métiers sont réglementés.

 

Pour exercer le métier d’agent de sécurité qualifié au coefficient 120, il faut tout de même un CQP-APS, que l’on obtient au bout de 140 heures de formation, avoir une carte professionnel délivrée par le CNAPS, être titulaire du SST et souvent du H0-B0, l’habilitation électrique. Le vigile lui, n’a pas besoin de tout ça pour nous faire rire.

 

Mais c’est vrai, quand on exerce un métier payé comme un job et que l’on constate que le coefficient 120 d’un agent de sécurité qualifié est de 9,49 euros de l’heure, donc en dessous du SMIC, aux yeux de beaucoup de monde on restera des « vigiles ».

 

En attendant d’être mieux reconnus dans la profession, on peut toujours tenter de mieux faire connaitre nos métiers et ainsi faire évoluer notre image. Afin de tendre vers cela le SNEPS-CFTC enverra une petite lettre aux médias concernés…

 

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales