Aller au contenu

La substitution des forces armées aux agents de sécurité privée pour les JOP : une mesure d'urgence déjà planifiée

L'État garantit la sécurité des JOP, intervenant en cas de défaillance du Cojop. Une réorganisation des chaînes de commandement et des financements est prévue pour intégrer les forces armées en réponse aux pénuries d'agents de sécurité. #JOP2024 #Sécurité #CNAPS

Photo by Stephanie LeBlanc / Unsplash

Un cadre légal bien établi

L'État, en tant que garant ultime de la sécurité des Jeux Olympiques auprès du Comité international olympique, se doit d'intervenir en cas de défaillance du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojop).

Dans le rapport examiné, il est précisé que, bien que les pouvoirs publics puissent jouer un rôle de substitut, il est essentiel de limiter le transfert de responsabilités de l'organisateur vers les pouvoirs publics.

Cependant, si une substitution est nécessaire, notamment pour les missions de sécurité privée, elle doit être financée par le Cojop selon des modalités prédéfinies.

Préparation militaire en réponse à la pénurie d'agents

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Dernier

Le plan "caché" du ministre de l'Intérieur ?: intégrer les agents de sécurité privée dans la fonction publique !

Le plan "caché" du ministre de l'Intérieur ?: intégrer les agents de sécurité privée dans la fonction publique !

Le ministre de l'Intérieur envisage de recruter les meilleurs agents de sécurité privée pour renforcer la fonction publique 🛡️👮. Un projet ambitieux qui inquiète les entreprises privées 🤔, déjà en pénurie de main-d'œuvre. Quel avenir pour le secteur face à cette stratégie étatique ? 🔍📉

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales