Table des matières
Un attentat à la ricine, un poison très puissant, a été déjoué en Allemagne avec l’arrestation la semaine dernière d’un Tunisien à Cologne. Celui-ci s’apprêtait à confectionner une “sorte de bombe biologique”, a fait savoir mercredi le chef de la police judiciaire.
“Une sorte de bombe biologique” confectionnée à base de ricine, un poison très puissant. C’est ce que s’apprêtait à confectionner un Tunisien, arrêté à Cologne, en Allemagne, la semaine dernière, a fait savoir mercredi le chef de la police judiciaire, Holger Münch. “Il y a eu dans cette affaire des préparatifs concrets pour commettre un tel acte (…) et il s’agit en Allemagne d’une chose sans précédent”, a-t-il déclaré sur les ondes de la radio publique allemande.
Dans cette affaire, le chef de la police a apporté trois précisions cruciales :
– L’homme avait commencé à produire de la ricine pour fabrique une bombe.
– Des éléments permettent de penser qu’il existait des liens entre le Tunisien et l’Etat islamique.
– Il faisait l’objet d’une surveillance depuis quelques mois et son arrestation a été permise par la collaboration de “services de sécurité nationaux et internationaux.”
Il avait acheté sur Internet 1.000 graines de ricine
“Nous avons trouvé un grand nombre de graines de ricine, permettant de produire” le poison, a précisé le chef de la police, “ainsi que divers autres ustensiles nécessaires à la fabrication d’un explosif”. C’est la première fois dans ce dossier que les autorités allemandes disent clairement qu’un attentat à la ricine était réellement en préparation. La semaine dernière, la justice avait en effet parlé de soupçons mais avait précisé ne pas pouvoir aller plus loin, faute d’éléments plus concrets.
L’homme, identifié comme Sief Allah H. âgé de 29 ans, avait été formellement accusé jeudi dernier d’avoir voulu fabriquer des “armes biologiques” et incarcéré. “A partir de mi-mai, Sief Allah H. a commencé à se procurer l’équipement et les substances nécessaires à la fabrication de ricine. Il a notamment acheté à une société de vente par correspondance sur internet 1.000 graines de ricine et un moulin à café électrique”, précise le parquet fédéral. Début juin, le suspect a concrètement réussi à fabriquer de la ricine, stock qui a pu être mis en sécurité par les forces de l’ordre.
Des inconnues : le lieu et la date de l’attentat ; l’existence d’éventuelles complicités
Le chef de la police a apporté une autre précision d’importance : les enquêteurs ont en effet découvert des éléments permettant de penser qu’il existait des liens entre ce Tunisien de 29 ans et l’Etat islamique.
La semaine dernière, le parquet fédéral avait en effet indiqué n’avoir trouvé aucune trace de lien avec une organisation terroriste ni élément concret sur la date ou le lieu de l’attentat. Après les récentes découvertes des enquêteurs, l’objectif visé par le Tunisien reste encore à déterminer, de même que d’éventuelles complicités à établir.
Les médias allemands assurent qu’il a été arrêté grâce à la CIA
Enfin, selon le chef de la police, Sief Allah H. avait été repéré “quelques mois” avant son arrestation par les autorités et faisait depuis l’objet d’une surveillance.
Son arrestation a été permise grâce à la collaboration de “services de sécurité nationaux et internationaux”, a-t-il précisé. Selon les médias allemands, c’est en fait la CIA qui a averti la police allemande. L’agence de renseignements américaine aurait en effet repéré les achats effectués sur Internet par le Tunisien.
Terrorisme : comment l’Allemagne a échappé à un attentat à la ricine
Un attentat à la ricine, un poison très puissant, a été déjoué en Allemagne avec l’arrestation la semaine dernière d’un Tunisien à Cologne. Celui-ci s’apprêtait à confectionner une “sorte…