Table des matières
Le 18 mars 2025, lors de la journée d’étude des Directeurs de la Sécurité-Sûreté, organisée dans le cadre du Gala Agora Directeurs Sécurité, le préfet David Clavière, directeur du CNAPS, a répondu aux interrogations des participants. Cette rencontre a été l’occasion pour lui de revenir sur plusieurs sujets structurants pour le secteur, notamment les enseignements des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le rôle du secteur privé dans le continuum de sécurité, et l’importance des donneurs d’ordre publics dans l’organisation de la filière.
Paris 2024 : une mise en avant du rôle de l’État
Dans son intervention, le préfet Clavière a insisté sur le rôle moteur de l’État dans la gestion de la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Selon lui, l’événement a démontré la capacité de coordination entre les différents acteurs de la sécurité, publics comme privés. Il a mis en avant l’impact positif des Jeux sur l’ensemble de la filière et a souligné le rôle du secteur privé dans ce dispositif.
Le continuum de sécurité et le rôle des donneurs d’ordre publics
La rencontre a également permis d’aborder la place du secteur privé au sein du continuum de sécurité. Le CNAPS, en tant qu’organisme de régulation, a rappelé l’importance du cadre législatif et des relations entre les donneurs d’ordre publics et privés et les entreprises de sécurité.
Avec 180 participants, les discussions ont porté sur la nécessité pour les donneurs d’ordre publics de mieux intégrer les besoins des entreprises de sécurité privée dans un contexte de forte demande en matière de sécurité.
L’intervention du préfet Clavière s’est donc inscrite dans une dynamique de reconnaissance du rôle du secteur privé, tout en rappelant la place centrale de l’État dans l’organisation de la sécurité globale.