Table des matières
Intempéries dans 14 départements du sud de la France
Un coût humain élevé : 2 femmes décédées dans le Var
Dans la petite ville de Lalonde-les-Maures, située entre Hyères et le Lavandou, des équipes de plongeurs menaient jeudi soir au bord d’un cours d’eau, le Maravenne, des recherches pour retrouver d’éventuels disparus, après des témoignages rapportant notamment qu’une voiture avait été emportée par les eaux ; A Grimaud, près de Saint-Tropez, 80 enfants devaient passer la nuit dans leurs établissements avant que leur parents les récupèrent dans la matinée de vendredi. Dans cette zone, ont été requis près de 500 pompiers, une cinquantaine de militaires de la sécurité civile, 150 gendarmes, cinq hélicoptères, a déclaré le ministre de l’Intérieur. Une soixantaine d’hélitreuillages ont été réalisés.
Dans l’Hérault, le pire avait été envisagé par les pompiers à la recherche d’un couple a enseveli dans l’effondrement de sa maison après le passage d’une mini tornade sur la commune de Sérignan. Plus de peur que de mal le couple a été récupéré sain et sauf, ainsi que leur. Leur enfant avait été retrouvé auparavant, légèrement blessé.
Lors d’une visioconférence avec le préfet du Var au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises de la sécurité civile à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a évoqué vers 22H00 un bilan “pour l’heure stabilisé” faisant état d'”un décès et trois personnes portées disparues”.
Réagissant à ce bilan, le Premier ministre Manuel Valls a fait part dans un communiqué jeudi soir de sa “tristesse” et appelé la population à “la plus grande prudence”.
Météo France maintient son alerte jusqu’à samedi matin au plus tôt
Vendredi, en milieu de matinée, la pluie avait cessé dans le Var, en proie à de forts vents, alors que des trombes d’eau continuaient de s’abattre sur l’Hérault. La dernière alerte météorologique importante en France remonte à la mi-novembre: cinq personnes circulant en voiture avaient péri dans des accidents provoqués par les intempéries dans le Gard et la Lozère.
Consultez notre fiche Inondation
Pour plus d’informations RDV sur les sites des préfectures des départements touchés par les intempéries.
Chapo: Dans le Var, les violentes intempéries survenues dans l’après-midi du jeudi 27 novembre ont déjà fait deux victimes à la Londe-les-Maures et deux personnes sont encore portées disparues ; Météo-France a placé 14 départements en alerte orange: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège, pour des vents violents, et l’Aveyron, l’Ardèche, le Gard, l’Hérault, la Lozère, le Tarn, le Var, les deux départements de Corse, pour les risques d’inondations liées à de fortes précipitations, ainsi que l’Aude depuis ce matin.
Image: