Table des matières
Fort risque d’avalanche dans les stations de ski
La station d’Auron, l’une des principales du département, avait connu la veille, comme l’ensemble du massif alpin, d’importantes chutes de neige.
Ces chutes de neige ne sont pas encore stabilisées et de très nombreux départs d’avalanches provoqués et spontanés ont été signalés. Les avalanches « spontanées » sont dues à des éléments naturels tels que des chutes de neige ou de pluies tandis que les avalanches « provoquées » sont déclenchées accidentellement par des skieurs.
En effet, le passage d’un skieur dans la moindre pente un peu raide peut provoquer le départ d’une plaque friable. La plupart de ces plaques sont difficiles à déceler car elles ont un aspect plutôt poudreux. Et avec le vent, de nouvelles plaques se forment .
La prévision du risque d’avalanche consiste à évaluer la stabilité du manteau neigeux et à envisager ses potentielles ruptures. Les bulletins départementaux de Météo–France sur l’estimation du risque d’avalanche sont destinés notamment aux skieurs, surfeurs ou randonneurs et ne couvrent habituellement pas les domaines skiables qui sont des zones aménagées et sécurisées.
Pour en savoir plus sur le risque d’avalanche consultez notre fiche dédiée
Chapo: Dimanche 27 décembre, trois personnes ont déclenché une avalanche dans la station de ski d’Auron, dans les Alpes-Maritimes en faisant du ski hors piste. Deux en sont sorties indemnes mais la troisième, en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée du médecin, n’a pu être réanimée.
Image: