Aller au contenu

Fin du monopole du CNAPS: L'élargissement des contrôles en sécurité privée décrypté !

🔍Le Décret n°2024-1116 redéfinit les règles de contrôle en sécurité privée 🛡️. Fini le monopole du CNAPS ? De nouvelles instances pourraient intervenir pour les contrôles, élargissant le champ des sanctions 🚨. Quels impacts pour les acteurs du secteur ? Découvrez les enjeux de cette réforme clé !

Le Décret n° 2024-1116 du 4 décembre 2024 introduit des ajustements majeurs dans le fonctionnement du contrôle et de la discipline dans le secteur de la sécurité privée. Au cœur de cette réforme se trouve le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) , l'organisme clé chargé de réguler la profession et de garantir son intégrité.

Jusqu'à présent, les sanctions disciplinaires reposaient principalement sur les inspections effectuées par les agents du CNAPS. Mais ce décret pourrait bien élargir les prérogatives et les leviers d'action disponibles pour renforcer la régulation (et donc les contrôles !) du secteur. Quels changements concrets pour les entreprises de sécurité et les agents de sécurité ? Une analyse approfondie s’impose.

.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales