Table des matières
Le film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2015.
Au chômage depuis vingt mois, Thierry, 51 ans, cherche désespérément un travail, quel qu’il soit. Il va de déceptions en humiliations, et finit par accepter un emploi de vigile dans un hypermarché, où il est chargé de la surveillance des clients et des employés, grâce à des caméras qui captent en permanence leurs moindres gestes.
Il découvre alors une cruauté qu’il n’avait fait qu’approcher : un retraité est remis à la police pour avoir “oublié” de payer un steak haché et une caissière est renvoyée parce qu’elle a négligé de détruire des bons d’achat.
Ce pourrait être sinistre. Or, le film de Stéphane Brizé ne l’est pas, porté par la maîtrise d’un cinéaste qui invente dans chaque scène avec une empathie et une énergie confondantes.
Et puis, il y a Vincent Lindon, seul acteur professionnel du film, qui livre une composition hallucinante de vérité et de précision. S’il ne dévoile pas tous les secrets de fabrication de “la Loi du marché”, que Brizé a filmé comme un documentaire, le comédien livre ici les clés d’un rôle sans équivalent.
Vincent Lindon : “Ce film, c’est ma façon de faire de la politique”
Au chômage depuis vingt mois, Thierry, 51 ans, cherche désespérément un travail, quel qu’il soit. Il va de déceptions en humiliations, et finit par accepter un emploi de vigile dans un hyperma…
Cannes 2015 : La Loi du marché remporte le gros lot sur Twitter
REVUE DE TWEETS – Le long métrage de Stéphane Brizé a été applaudi à la fin de sa projection pour la presse. Dans la lignée des frères Dardenne, le film convainc, comme le résument les com…
En compétition au festival de Cannes: “La loi du marché” de Stéphane Brizé
Chaque jour, «20 Minutes» vous présente les enjeux des films en compétition sur la Croisette. Ce lundi 18 mai, «La loi du marché» de Stéphane …