Table des matières
Ebola : près de 500 millions d’euros débloqués par l’Union Européenne
Les ministres européens des Affaires étrangères ont affirmé à l’issue d’une réunion à Luxembourg que l’Union s’engageait à débloquer au moins un demi-milliard d’euros pour aider les pays les plus touchés par le virus Ebola : le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.
Les promesses d’aide sont estimées à environ 480 millions d’euros, dont 180 millions d’euros apportés par la Commission européenne.
Pour le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, la lutte contre l’épidémie de fièvre Ebola est désormais la « priorité absolue » de l’Union.
Les ministres européens des Affaires étrangères ont par ailleurs décidé de nommer un coordinateur pour mettre en commun de manière plus efficace leurs ressources. Il sera choisi par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union lors du sommet prévu à la fin de la semaine à Bruxelles.
Les ministres européens ont également garanti la facilitation de l’évacuation médicale des travailleurs humanitaires, ce qui était un souhait de longue date des ONG. En effet plus de 400 membres des personnels soignants sont présents dans les pays africains pour tenter d’endiguer l’épidémie d’Ebola. La nécessité de former davantage de soignants en Afrique a également été soulignée lors de cette réunion.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) la fièvre hémorragique a fait 4 493 morts sur un total de 8 997 cas depuis mars. Les victimes se concentrent principalement dans les trois pays les plus touchés : le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée.
Fin officielle de l’épidémie d’Ebola au Nigéria
L’OMS a déclaré lundi 21 octobre la fin de l’épidémie au Nigeria, où 20 personnes ont succombé à la maladie au cours des dernières semaines. Le représentant de l’OMS au Nigeria, Rui Gama Vaz, a déclaré lors d’une conférence de presse à Abuja que « L’épidémie a été stoppée au Nigeria. Il s’agit d’une réussite spectaculaire qui montre au monde entier que l’Ebola peut être stoppé ».
Il a également appelé à ne pas relâcher la vigilance et invité les autorités nigérianes à observer scrupuleusement les mesures préventives énoncées par l’OMS.
Avant le Nigeria, la fin de l’épidémie avait été décrétée le 17 octobre par l’OMS au Sénégal, où un seul cas avait été importé de Guinée, mais avait pu être soigné sans faire d’autres victimes.
Pour plus d’information sur le virus Ebola, rendez-vous sur le site dédié du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droit des femmes.
Sauf raison impérative, il est très fortement recommandé aux Français de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés. Retrouvez tous les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères sur cette page.
Chapo: Afin d’aider les pays touchés par l’épidémie de fièvre Ebola, plus de 480 millions d’euros vont être déboursés. Cet engagement a été pris par les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne, réunis à Luxembourg lundi 20 octobre.
Image: