Table des matières
Des familles vulnérables sont expulsées de leurs maisons louées par des agents de sécurité privés habillés comme des huissiers de justice, prévient une association caritative.
Safer Renting, un service de relations avec les locataires géré par une association caritative et opérant dans sept arrondissements de Londres, a déclaré que des propriétaires criminels faisaient de plus en plus appel à des entreprises de sécurité privées pour faire quitter les locataires de leurs maisons sans ordonnance de justice.
"Nous avons vu une série de cas cette année où les propriétaires ont utilisé des agents de sécurité en uniforme pour donner l'impression d'une expulsion sanctionnée par un tribunal", a déclaré Ben Reeve-Lewis, co-fondateur de Safer Renting. "Dans le passé, des propriétaires criminels auraient pu envoyer des gros bras pour expulser les locataires, mais c'est la première fois en 33 ans de travail dans le secteur privé de la location que je vois de faux huissiers équipés de gilets pare-balles, de radios et de menottes. Certains ont même des camionnettes avec des logos semblable à celle de la police sur le côté."
Seuls les huissiers de justice nommés par un tribunal peuvent légalement expulser des personnes de leurs maisons. Les propriétaires doivent d'abord donner un préavis puis obtenir une ordonnance de possession d'un tribunal. Toute autre personne utilisant la force ou changeant les serrures commet une infraction pénale.
Ces avertissements interviennent au milieu de la plus grande réforme du marché de la location privée depuis des décennies, avec le projet de loi du gouvernement sur la réforme des locataires qui interdit les expulsions sans motif et oblige les propriétaires à enregistrer leurs propriétés.
Les propriétaires surpris à effectuer des expulsions illégales pourraient faire face à des amendes forfaitaires allant jusqu'à 30 000 livres sterling en vertu du projet de loi - une augmentation significative par rapport aux centaines actuellement imposées par les tribunaux. Cependant, l'application de la loi est extrêmement rare : seuls 29 propriétaires ont été condamnés pour expulsions illégales ou harcèlement en Angleterre et au Pays de Galles en 2021 malgré des milliers de plaintes.
Dans le cas le plus récent traité par l'association, un propriétaire a fait appel à une société de sécurité privée pour aider à expulser deux familles, dont une femme et son fils autiste, dans l'est de Londres. Le propriétaire a ordonné aux familles de quitter les lieux malgré leur contrat de location, puis a changé les serrures pendant que deux agents de sécurité montaient la garde. "Les familles sont maintenant en logement temporaire, mais la femme a du mal à emmener son fils à son école spécialisée car elle est plus loin", a déclaré Reeve-Lewis. "Nous engageons une action en justice pour les faire revenir. Ces types de cas choquent le grand public, mais nous le voyons tout le temps."