Aller au contenu

Cyril Hanouna : un port d’arme demandé pour son garde du corps

Table des matières

Selon plusieurs médias, l’animateur Cyril Hanouna aurais demandé le port d’arme pour son garde du corps. Je vous explique pourquoi cela est impossible actuellement

 

Une fausse affirmation du site http://www.aprdefrance.fr/ reprise par http://www.lenouveaudetective.com” indique que :

“Selon une école de protection rapprochée il faut “une menace avérée, réelle et sérieuse, ou que la vie du VIP soit menacée“, pour que ce dernier fasse cette demande. “Il peut faire la demande de port d’arme à sa Préfecture, pour lui-même ou pour son garde du corps“. “La décision en revient alors à la Préfecture“, précise le centre sur son site.”

Un garde du corps peut-il être armé ?

Non, un garde du corps privée ne peut pas être armé, et un préfet ne peut pas autoriser quelque chose qui est interdit par la loi.

En effet, conformément à l’Article L613-12 du code de la sécurité intérieure les agents exerçant  une activitée consistant à protéger l’intégrité physique des personnes ne sont pas armés.

On à un bel exemple dans une affaire avec le garde du corps de Mr Le Pen qui avait eu “de manière exceptionnelle” un port d’arme … qui lui à été retiré en 1999 par le ministre de l’intérieur et qui a été confirmé par le tribunal administratif. (cliquez ici pour lire mon article écrit en 2011 sur le port d’arme du garde du corps de Mr Lepen)

Comment Cyril Hanouna pourrait avoir des gardes du corps armés ?

Soit il bénéficie d’une protection policière, qui eux sont bien sûr armés.

Soit il demande, pour lui-même uniquement, le port d’une arme pour sa protection personnelle. En effet, toute personne exposé à des risques sérieux pour sa sécurité du fait de la nature et du lieu de son activité professionnelle, peut être autorisé à acquérir et détenir une arme de poing (avec 50 cartouches par arme). La détention d’une 2ème arme de poing (et des cartouches) est également autorisée pour les mêmes raisons avérées de sécurité au domicile du demandeur ou dans sa résidence secondaire. Après, il faut que le préfet l’autorise bien-sûr…

 

La “petite faille” ouverte par Charlie Hebdo

Les locaux de D8  pourrait-être protégés par des agents de sécurité armés (Qui ne peuvent pas être des gardes du corps !! , car cela est interdit par la loi !). Tout comme les locaux de Charlie Hebdo, D8 peut-être “autorisées par le préfet à acquérir et à détenir des armes les entreprises qui veulent assurer la sécurité de leurs biens ou le gardiennage de leurs immeubles”

Ces entreprises (donc le donneur d’ordre/client), sous leur responsabilité, remettent les armes et munitions acquises aux personnels qu’elles chargent d’assurer ces missions pendant le temps nécessaire à leur accomplissement. Le choix de ces personnels doit être agréé par le préfet.

 

BILAN

Impossible pour Cyril Hanouna d’avoir des gardes du corps armés (sauf si c’est la police directement qui assure cette protection)

Cyril Hanouna pourrais avoir “éventuellement” un port d’arme personnel (pour se protéger lui-même)

Les locaux de D8 pourrait-être protégés par des agents de sécurité armés.

Ce qui est amusant, c’est que le domicile de Cyril Hanouna ne pourrais pas avoir d’agents de sécurité armés – mais si son domicile appartient à sa société de production ou à la chaine, oui ! Car les agents de sécurité armés ne peuvent être que là pour la protection des biens meubles ou immeubles … des entreprises !

Donc oui, les agents de sécurité armés placés au sein des locaux de Charlie Hebdo son là pour .. protéger les biens meubles ou immeubles ( 🙂 sourire ironique )

 

 

 

Article de presse:

Cyril Hanouna : un port d’arme demandé pour son garde du corps

 

 

L’animateur de “Touche Pas à Mon Poste” sur D8 craint-il pour sa sécurité ?

Avoir un garde du corps est de plus en plus commun chez les stars et les hommes politiques. C’est en substance ce que l’on apprend en lisant le supplément O de l’Obs, sorti cette semaine. A quelques jours du Festival de Cannes, l’hebdomadaire, qui a enquêté sur cette tendance, estime que depuis les attentats les demandes de protection rapprochées ont explosé en France, notamment pour les personnalités exposées.

Pour certains people, l’officier de sécurité a remplacé la Rolex. C’est l’accessoire à la mode“, lâche même un agent de police.

Parmi eux, l’Obs pointe le cas de Cyril Hanouna. “Il dispose d’une protection, financée par sa société de production“, indique le journal. Jusque-là, rien d’anormal. Cyril Hanouna étant l’un des animateurs les plus en vue du moment. Mais plus surprenant, l’animateur de TPMP aurait “fin mars, fait une demande de port d’arme pour son bodyguard“.

Selon la loi, en effet, en matière de sécurité privée, seuls les convoyeurs de fonds sont autorisés à détenir une arme. Pour les VIP, en règle général, les officiers ne sont pas armés.

Selon une école de protection rapprochée il faut “une menace avérée, réelle et sérieuse, ou que la vie du VIP soit menacée“, pour que ce dernier fasse cette demande. “Il peut faire la demande de port d’arme à sa Préfecture, pour lui-même ou pour son garde du corps“. “La décision en revient alors à la Préfecture“, précise le centre sur son site.

Alors Cyril Hanouna est-il réellement menacé ? A-t-il obtenu cette dérogation de la préfecture ? Peut-être répondra-t-il dans les prochains jours sur son plateau, entourés de ses chroniqueurs…

Actuellement en France, 165 000 personnes travailleraient dans la sécurité privée.

commentaires

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales