Table des matières
Il est faux de croire qu’un masque de chirurgien vous protège contre le virus !
Je sais bien que les entreprises de sécurité, pour dire “on fait quelque chose pour la protection de nos agents” fourniront gants et masques … ou alors en se disant “c’est mieux que rien” ! Mais cela est surtout utile pour la paix sociale: Les agents ne peuvent pas dire dans l’immédiat “mon patron ne ma rien donné, alors j’exerce mon droit de retrait” !
Oui mais ces moyens de protection sont inutiles ! Le plus pertinent et plus efficace c’est de juste se conformer aux gestes barrières (distanciation, éternuement dans le coude, etc..) ! Et ne pas aller au contact des visiteurs ou clients. Le port de ces protections vous donnera un faux sentiment de sécurité !
Si on voulait vraiment porter des moyens de protection “efficace” contre un pathogène extérieur … il faudrait des masques minimums FFP2 + des lunettes ou masques de protection, et bien sûr pour les hommes, plus de barbes ! À défaut de ce type de protection, se conformer simplement aux GESTES BARRIÈRES !
Oui porter un masque de chirurgien ou encore des gants vous donne un faux sentiment de sécurité ! Mieux vaut ne rien porter et augmenter sa vigilance sur l’extérieur (lavage de mains, aucun contact, éviter de toucher avec les mains les surfaces comme les poignées, bouton d’ascenseur, etc ..), que de se croire immunisé grâce à ces fausses protections.
Les masques de chirurgien inutiles
Quant aux masques de chirurgien que l’on voit dans les rues de Pékin ou sur les visages de certains cyclistes franciliens, ils ne sont d’aucune utilité dans la circulation. « Ils servent à bloquer les postillons de ceux qui les portent et ne protègent pas de l’extérieur », explique Christian George, directeur de recherche au CNRS-IRCE de Lyon.
De plus un masque chirurgical à un port ample sur le visage, donc il y aura forcément des”petits” passages d’air qui ne passeront pas par le filtre du masque, sans compter, qu’aux vues des photos et vidéos, beaucoup portent mal un ce simple masque de chirurgien… donc doublement inutile.