Table des matières
Les éternuements et la toux sont des moyens de propagation des agents pathogènes, dont le COVID-19. Pour mieux comprendre l’efficacité des équipements de protection individuelle (EPI) qui sont développés et déployés, 3DXPERIENCE Lab et Dassault Systemes ont développé une simulation.
Learn how #3DEXPERIENCE helps PPE medical equipment developers study the viral effect of a human sneeze through #simulation. Take part in @3DEXPERIENCELab Open #COVID19 community today. https://t.co/9gAHsV9lNf pic.twitter.com/QeiYYmERaM
— DassaultSystèmes-ANZ (@3DSAustralia_NZ) April 21, 2020
La visière, une protection pas si infaillible
Résultat à moins de 50 cm, pour un masque, la protection s’avère quasiment inutile. Quant à la visière, si la plupart des particules semblent bien repoussées par la paroi de plastique. Certaines micro-particules parviennent malgré tout à traverser le bouclier et atteindre l’individu. En revanche, à une distance d’un mètre, les risques s’amenuisent définitivement.
La vidéo ci-jointe montre comment le jet turbulent aide à distribuer les particules de mucus dans l’air. La vidéo met également en évidence les surfaces de l’individu protégé qui sont contaminées par une couleur rouge / violet.
La simulation suggère également que de petites particules sont entraînées derrière le bouclier à proximité immédiate de l’individu protégé.
Dassault Systemes simule comment un éternuement propage le coronavirus – Infoprotection
Grâce à la 3D, Dassault Systèmes le démontre : les micro particules de mucus traversent les masques et même les visières.