Table des matières
C’est un tout. Une somme de mésaventures qui a conduit François Bekale, ce jour de 2014, à tenir des propos devant un agent de la sous-préfecture de Compiègne qui se sont retournés contre lui.
« J’ai dit que la Picardie était la région la plus raciste de France. Je suis arrivé en 2002 du Gabon pour faire mes études. Je vis donc depuis plus de dix ans dans la région, et je n’ai toujours qu’une carte de séjour à renouveler tous les ans. En plus, mon dossier avait été perdu et je devais tout refaire… »
François Bekale reconnaît qu’il s’est emporté. Mais quelques mois plus tard, il reçoit une convocation du commissariat de Compiègne pour s’expliquer sur ce qui est qualifié d’outrage à agent. Suit un avis de classement sans suite. L’affaire aurait pu se terminer ainsi, mais son passage par les bureaux de la police nationale a aujourd’hui des répercussions sur son travail.
François est agent de sécurité et la carte professionnelle indispensable pour exercer ne lui est pas renouvelée parce qu’il est désormais connu des services de police, même si son casier judiciaire est toujours vierge. La commission interrégionale d’agrément et de contrôle du Nord écrit même que son comportement « est contraire à la probité et aux bonnes mœurs ». « Cela fait un an que je ne travaille plus, lâche-t-il. Quand je suis venu en France à 17 ans, j’avais des rêves plein la tête. Maintenant, je pense que ma vie aurait été meilleure au Gabon. J’ai payé toutes mes formations et je ne peux même plus travailler. »
François Bekale a contre-attaqué en déposant une plainte en diffamation contre l’agent de la sous-préfecture, mais elle a également été classée. En dernier recours, il a adressé trois courriers à François Hollande ce qui n’a eu, là encore, aucun effet positif sur sa situation.
Compiègne : le vigile privé de carte professionnelle pour une colère
C’est un tout. Une somme de mésaventures qui a conduit François Bekale, ce jour de 2014, à tenir des propos devant un agent de la sous-préfecture de Compiègne qui se sont retournés contre lui…