Table des matières
Le nouveau Collège du CNAPS a élu lundi 5 mars Valérie DEROUET en tant que Présidente, et Stéphane VOLANT en tant que vice-président.
Valérie DEROUET, Présidente du CNAPS
Elle fait figure de «jonction diplomatique» selon Frédéric Ocqueteau, entre les grandes entreprises publiques et le complexe militaro-industriel français: «Elle est un personnage central pour le dialogue sur les démarches de reconversions des militaires dans la sécurité privée et pour donner des conseils avisés au sujet de l’action d’un nouveau lobby en construction, celui des groupes militaires privés.» (slate.fr)
Colonelle de la réserve opérationnelle de l’armée de l’Air.
Depuis 2011, elle est Senior Vice-Présidente, rattachée au Directeur Général Adjoint Groupe EDF en charge de la production nucléaire.
Elle est la coordinatrice du comité stratégique de l’industrie nucléaire française (CSFN). Les membres de la CSFN comprennent des représentants gouvernementaux français, des syndicats, des exploitants nucléaires (EDF, AREVA, CEA, ANDRA), des partenaires industriels majeurs (GE-ALSTOM, BOUYGUES, ENGIE, VINCI), le GIIN et le pôle nucléaire de Bourgogne. (PNB).
De plus, elle est en charge de la coordination du Réseau Nucléaire International Sécurité et Cybersécurité d’EDF et représentante française au sein du conseil international des conseillers du Nuclear Industry Summit 2016 (NIS).
Elle est actuellement présidente du «Groupe de pilotage de l’industrie nucléaire pour la sécurité» (NISGS) qui est chargée de fournir des positions et des actions post-NIS en matière de sécurité nucléaire et de cybersécurité, conformément à la Déclaration conjointe NIS 2016 et les plans d’action du Sommet de la sécurité nucléaire 2016.
STÉPHANE VOLANT, Vice-Président du CNAPS
Le secrétaire général de la SNCF, Stéphane Volant, a été élu président du CDSE, le Club de dirigeants de la sécurité des entreprises, qui regroupe, une centaine d’entreprises sur toutes les approches de la sécurité, numérique ou physique. Il succède à Alain Juillet, qui a effectué deux mandats de trois ans.
Depuis 2008, Stéphane Volant est le secrétaire général de SNCF, il dirige plus particulièrement les affaires publiques de la SNCF et de ses filiales, la sûreté, les affaires européennes, le développement durable. En 2015, il est nommé administrateur de SNCF Réseau et Président de SNCF Développement, Stéphane Volant dirige aussi la Fondation SNCF. Une entreprise où il avait évolué à partir de 1996, comme conseiller du président puis directeur des relations institutionnelles. Il a effectué un intermède de deux années au sein de la holding du groupe Vinci toujours comme directeur des relations institutionnelles, avant de revenir à la SNCF.
Spécialiste du monde parlementaire
Avant 1996, Stéphane Volant a été le collaborateur parlementaire de plusieurs hommes politiques (à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen). Il a également dirigé un cabinet de lobbying spécialisé dans le conseil aux Etats et aux gouvernements.
Homme de réseaux, s’il en est, Stéphane Volant est par ailleurs administrateur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, Président de l’Association des Anciens Auditeurs des Sessions Africaines de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, administrateur de la Fondation Saint-Cyr et membre du Conseil de Perfectionnement de l’Ecole Militaire Interarmes.
source: https://www.cio-online.com/actualites/lire-stephane-volant-nouveau-president-du-cdse-9787.html