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ASR: La formation en secourisme sera très .... poussé ! 13h de secourisme tactique ! [Sécurité Privée Armé]

Table des matières

La formation en secourisme tactique (ou secourisme de guerre) sera de 13h pour les ASR !

Ce programme de secourisme tactique, qui viendra EN PLUS de la formation initiale SST (14h) ou PSC 1 (7h).

Dans ce programme, il faudra notamment connaître les matériels permettant d’arrêter une hémorragie avec des seringues hémostatiques ou encore effectuer, seul et en binôme, une réanimation complète avec massages cardiaque et oxygénothérapie, 

Présentation du secourisme tactique des victimes: 40mn

Maîtriser les méthodes internationales 
Les 3 phases :
-extraction et soins sous le feu (Care Under Fire-CUF) ;
-soins à l’abri de la menace (Tactical Field Care-TFC) ;
-soins préparatoires à l’évacuation (Tactical Evacuation Care-TEC-TACEVAC)

Les 3 protocoles :SAFE-ABC : arrêter la menace (stop the burning process), évaluer la situation (Assess the scene), ne pas se mettre en danger (Free of danger for you), évaluer et agir (Evaluate pour ABC et MARCH) ;RYAN 

Remise à niveau des connaissances générales et/ ou l’apprentissage des pré-requis du secourisme tactique: 40mn

Savoir :
-sécuriser la scène ;
-mettre en œuvre les procédures de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ; 
de position latérale de sécurité (PLS), de libération des voies aériennes (LVAS) ; 
Connaître :
-l’anatomie (veines, artères …) ;
-le relevage basique ;
-les constantes physiologiques ;
-la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire ;
-la tension artérielle ;
-le pouls distal et la prise du pouls ;
-la quantité de sang dans le corps ;
-la saturation pulsée en oxygène (SPO2) ;
-l’échelle des douleurs sur 10.

Connaître les principes de base de la gestion de crise et de la scène en fonction de la situation: 40mn

Connaître :
-les différentes situations (combat militaire ou civile et assimilé/ blessé de guerre/ attentat terroriste). 
Connaître les protocoles d’intervention internationale :
-START (Simple Triage and Rapid Treatment) ;
-ABC (Airways, Bleeding and Blanching, Cognition). 
Savoir :
-se protéger, protéger les autres, éviter les victimes supplémentaires ;
-reconnaître le danger et réagir en conséquences ;
-faire cessez le feu ou s’éloigner du danger ;
-établir les priorités ;
-effectuer une évaluation de la scène et établir un triage ;
-effectuer un compte rendu ;
-maîtriser l’application du déroulé des protocoles face à une situation de secourisme tactique d’urgence en environnement hostile. 
Connaître la méthodologie en situation non sécurisée (les choses à ne pas faire, les choses à faire, dans quel ordre le faire).

 

Reconnaître les blessures spécifiques: 30mn

Savoir reconnaître :
-l’hémorragie des membres/ hors membres ;
-la détresse respiratoire ;
-les plaies par balles, 
plaies par couteau ;
-les blessures dues à une explosion ;
-les brûlures ;
-les fractures ;
-l’hypothermie. 
Connaître les gestes à ne pas faire en milieu hostile.

 

Savoir identifier les hémorragies et mettre en place les actions pour les arrêter: 1h30

Savoir reconnaître :
-une hémorragie de membres/ hors membres ;
-les méthodes de compression/ bandage compressif/ seringue hémostatique ;
-arrêter une hémorragie distale et non contrôlable sans garrot et avec garrot en zone non sécurisée ;
-prendre le pouls, gérer et suivre une hémorragie (marqueur) réexaminer un éventuel garrot. 
Connaître :
-les matériels permettant d’arrêter une hémorragie (garrot, pansements compressifs, seringues hémostatiques, points de compression manuels où a pression) ;
-la conduite à tenir en cas d’hémorragie contrôlée ou non ;
-la réanimation cardio-pulmonaire (30/2) sans matériel.

 

Savoir identifier une détresse respiratoire  et mettre en œuvre  les gestes de secours appropriés: 1h

Savoir :
-reconnaître les différentes détresses respiratoires, blasts, plaies soufflantes, pneumothorax et hémothorax ;
-contrôler la mise en place du matériel (oxygénothérapie, pansement à valves …) ;
-effectuer les bons gestes. 
Connaître :
-les gestes à ne pas faire ;
-les méthodes de décompression/ drain.

Savoir identifier l’extraction à effectuer et la mettre en œuvre: 1h

Savoir :
-extraire une victime en milieu tactique non sécurisé (en rampant, par tractage, portage, extraction d’un collègue par équipement) ;
-procéder à une extraction rapide avec ou sans matériel ;
-mettre en place et utiliser un brancard ;
-maîtriser les « cadres d’ordres ». 
Connaître les protocoles internationaux :
-les techniques d’extraction, « Pick and Run », « Scoop and Run », « Stay and Play ».

Savoir agir en cas de fractures: 1h

Savoir :
-identifier les types de fractures (ouverte/ fermée ; avec déplacement ou non ; avec hémorragie interne ou extérieure) ;
-transmettre les informations utiles ;
-mettre en place les conduites à tenir en fonctions des fractures (bras, jambes, côtes, bassin, coccyx, fracas du pied, fracas de la main) et/ ou en présence d’un traumatisme crânien et/ ou du rachi.

Traiter des brûlures: 30mn

Savoir :
-effectuer une prise en charge rapide des brûlures thermiques, chimiques et électriques ;
-évaluer rapidement l’étendue de la surface corporelle atteinte (règle de Wallace)

Connaître la défibrillation: 1h

Connaître :
-les pré-requis concernant la réanimation et la défibrillation électrique externe automatique ;
-la sectorisation des secours (A/ B/ C/ D) ;
-l’assemblage des équipements et leurs vérifications ;
-la préparation à la défibrillation ;
-la défibrillation ;
-la sécurisation de l’entourage proche de la victime. 
Savoir :
-se servir d’un défibrillateur semi automatique (DSA) ;
-effectuer, seul et en binôme, une réanimation complète avec massages cardiaque et oxygénothérapie.

Apprentissage des actions pratiques des 3 phases et des 3 protocoles: 2h

Mise en application pratique des 3 phases et des 3 protocoles SAFEABC/ MARCHE/ RYAN 
Connaître les méthodes de prise en charge d’une victime 
Savoir donner l’alerte et transmettre un bilan aux secours

 

Mise en pratique avec cas concrets et scénarios de situations dégradées: 2h30

Etre capable d’appliquer les connaissances et compétences acquises durant la formation.    

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