Table des matières
Avec la parution du décret sur la mise en place du CNAPS , la vidéoprotection fait “officiellement” son entrée dans le champ d’application de la loi 83-629.
Même si déjà, la LOPPSI 2 et la création de l’article 11-8 de la loi 83-629 donnaient déjà comme consigne que les opérateurs privés agissant pour le compte de l’autorité publique ou de la personne morale titulaire de l’autorisation de videoprotection soient soumises à la loi 83-629.
Mais le Décret n° 2011-1919 du 22 décembre 2011 enfonce le clou .
Il donne jusqu’au 31/12/12 pour que les salariés exerçant une mission d’opérateur en vidéoprotection se mettent en conformité avec la loi 83-629, et détiennent ainsi leur carte professionnelle “opérateur en videoprotection“.
Gros travail en perspective pour l’ensemble des supermarchés en France: les agents de sécurité assurant une mission de vidéoprotection devronr détenir la spécialité “opérateur en videoprotection” avant le 31/12/12 …
Et à ma connaissance, la seule formation “reconnue” en matière de vidéoprotection, c’est un diplome du GRETA … !!
Alors j’espère que courant 2012, d’autres formations viendront sur le marché, comme un “CQP Opérateur en vidéoprotection” ou autres, car sinon les bancs du GRETA seront vite surchargés.
Ensuite, reste toujours le problème de la vidéoprotection par des équipes SSIAP s’agissant des UGCIS – issues verrouillées et sous vidéo (voir mon “exposé” ici). En effet, légalement, à partir du 1er janvier 2013, les agents SSIAP assurant une “veille” derrière les moniteurs de videoprotection (UGCIS ou autre) devront détenir une carte professionnelle en “sécurité privée” spécialité ” opérateur en videoprotection”….
D’un côté on exclut les SSIAP de la loi 83-629, de l’autre on va leurs imposer la détention d’une carte professionnelle en sécurité privée …