Aller au contenu

Vidéo sécurité, reconnaissance faciale, être géolocalisé : Consensus quant à l’utilisation de technologies innovantes (sondage)

Table des matières

sondage-securite-copie-1.jpg

 

 

Une demande de sécurité accrue dans l’espace public.

Il existe aujourd’hui de réelles attentes de la part des Français en termes de sécurité dans l’espace public. Dans une situation économique difficile et alors que l’actualité internationale est anxiogène (Syrie, Egypte, Mali…), la tentation d’un renforcement de la politique sécuritaire est grande.

Ainsi, les Français se déclarent massivement favorables à de nouvelles solutions de surveillance. Fait significatif, cette attitude est partagée par l’ensemble de la population : même les jeunes y sont favorables (15-24 ans et 25-34 ans), validant l’idée que ces nouvelles générations de jeunes, à l’opposé de leurs aînés, ne sont pas à proprement parler libertaires et sont en demande d’autorité. 83% approuvent la mise en place de caméras de vidéosurveillance et 72% accepteraient un système de reconnaissance faciale via caméras. Seulement 23% des 15-34 ans sont défavorables aux caméras (contre 17% en moyenne), 35% des 15-24 ans désapprouvent la reconnaissance faciale (contre 27%).

 

Dans ce même élan, les Français sont aussi majoritairement intéressés par l’usage de la biométrie à des fins de contrôle : 82% accepteraient son utilisation dans la carte d’identité ou permis de conduire (c’est déjà le cas pour les passeports), 76% la voient comme un moyen de faciliter l’enregistrement à l’aéroport, via la reconnaissance faciale ou les empreintes digitales (sans différence selon l’âge), voire, pour 60% d’entre eux, pour contrôler l’accès sur le lieu de travail.

 

Toute le sondage de l’IFOP est à consulter ici: http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/Etude-IFOP-video.pdf

commentaires

Dernier

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales