Table des matières
Un incendie peut avoir de nombreuses origines et de multiples conséquences dramatiques. Il existe plusieurs technologies et stratégies pour prévenir ou atténuer les dommages dus aux incendies. Une nouvelle norme ISO destinée aux praticiens de la sécurité incendie, les aidera à mieux évaluer les risques d’incendie dans tous types de scénarios, afin de sélectionner des technologies et des stratégies efficaces et rentables et de comparer les choix possibles.
La norme ISO 16732-1, Ingénierie de la sécurité incendie – Évaluation du risque d’incendie – Partie 1 – Généralités, est destinée à l’usage des praticiens: ingénieurs de la sécurité incendie, autorités publiques, personnel de lutte contre l’incendie, personnel chargé de faire appliquer des mesures réglementaires, législateur, assureurs, directeurs de la prévention incendie et gestionnaires des risques de la sécurité incendie.
L’évaluation du risque d’incendie peut être utilisée pour:
- Appuyer toute décision relative à la prévention ou à la protection contre l’incendie d’ouvrages neufs ou existants
- Mettre en place des mesures destinées à assurer un niveau de sécurité équivalent à celui défini par un règlement prescriptif
- Évaluer le rapport entre le coût et le bénéfice de réduction du risque d’une proposition
- Évaluer le niveau d’acceptabilité du risque, plus spécifiquement pour des événements graves
- Fournir des lignes directrices générales ou pour conforter des choix lors de la sélection de scénarios et d’autres éléments d’appréciation.
+ d’informations:
http://www.iso.org/iso/fr/news.htm?refid=Ref1591