Aller au contenu

Un député trouve que le règlement ERP en type L est "lourd" et "rigide": Réponse du ministère de l'intérieur

Table des matières

Question N° : 17776 de M. Gérald Darmanin ( Union pour un Mouvement Populaire – Nord )

 

Question publiée au JO le : 12/02/2013 page : 1515

Texte de la question

M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de l’égalité des territoires et du logement, chargé de la ville, sur les nombreuses normes de sécurité existantes pour recevoir du public pour des spectacles. La nouvelle enceinte sportive d’Orchies, la Pubéco Pévèle Arena, témoigne largement de la sévérité et de la rigidité de ces nombreuses normes de sécurité.
Inaugurée le 5 janvier 2013, l’infrastructure flambant neuve, dont la vocation première est l’accueil d’évènements sportifs, a été jugée non-conforme pour l’organisation de spectacles. La commission de sécurité a en effet jugé que pour accueillir du public dans le cadre d’un spectacle la salle devra réaliser des aménagements conséquents (accentuer le désenfumage des lieux et revoir la totalité de son éclairage). La distinction entre l’accueil d’un évènement sportif ou d’un spectacle est pourtant mince, toujours est-il que pour l’un la conformité est au rendez-vous mais pas pour l’autre.
On ne peut que le regretter étant donné l’attractivité qu’une salle modulable peut engendrer sur un territoire. Il souhaiterait donc obtenir l’avis du Gouvernement sur la lourdeur et la rigidité des règles de sécurité applicables aux infrastructures de spectacles.

Texte de la réponse

Réponse publiée au JO le : 22/10/2013 page : 11107


Historiquement, l’activité de « spectacles » est la première avec l’activité « magasins », pour laquelle un règlement de sécurité a été rédigé. L’adaptation des textes de sécurité aux risques connus, et plus particulièrement de ceux encadrant cette activité « spectacle », au travers des dispositions particulières du type L, permet d’éviter des drames semblables à ceux de l’incendie de la discothèque Santa Maria, au Brésil, qui a fait plus de 235 morts en janvier dernier.
S’il apparaît, à juste titre, que la réglementation relative aux activités de spectacle est plus sévère, c’est parce qu’elle correspond à la réalité des risques, notamment la nature hétérogène des manifestations organisées et les équipements mobiles introduits provisoirement (sièges, installations électriques supplémentaires, matériel pyrotechnique, etc).

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

Sécurité Privée : Le modèle Suisse sous le feu des critiques et comparaison avec le cadre Français

🔎 Sécurité privée : enjeux et dérives En Suisse, l'enquête SRF dévoile des pratiques inquiétantes : embauches sans contrôle, faibles salaires et sous-formation. En France 🇫🇷, la réglementation est stricte (carte CNAPS, ...), mais la logique du prix bas menace aussi la qualité des prestations. 💼

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales