Table des matières
L’autorisation, pour les armateurs, de recourir à des services de protection privée est un impératif de compétitivité pour les compagnies ayant recours au pavillon, et donc pour l’attractivité de ce dernier. En effet, un grand nombre d’Etats du pavillon se sont dotés d’un dispositif législatif et réglementaire permettant le recours à de tels services.
Le tableau ci-après montre la situation en Europe :
Pays | Position nationale sur la présence d’équipe des marines nationales ou étrangères à bord des navires sous pavillon national | Position nationale sur la présence d’entreprises privées armées à bord des navires sous pavillon national |
---|---|---|
Belgique | Autorisée | Autorisée |
Chypre | Autorisée | Autorisée |
Allemagne | Autorisée | Autorisée |
Danemark | Autorisée | Autorisée |
Grèce | Non Autorisée | Autorisée |
Espagne | Non Autorisée | Autorisée |
Finlande | Pas de base légale | Pas de base légale mais réflexion en cours |
France | Autorisée | Non autorisée |
Italie | Autorisée | Autorisée |
Luxembourg | Non autorisée | Autorisée |
Malte | Autorisée | Pas de base légale mais autorisations au cas par cas |
Pays-Bas | Autorisée | Non autorisée à ce stade mais projet de loi en cours de rédaction |
Pologne | Non autorisée | Autorisée |
Suède | Non autorisée | Autorisée |
Royaume Uni | Non autorisée | Autorisée |
Norvège | Pas de base légale mais réflexion en cours | Autorisée |