Table des matières
Pour permettre à un public de haut niveau, concerné par les problématiques de sécurité et de justice d’appréhender les risques et menaces contemporains ou d’approfondir leur connaissance, l’INHESJ propose, depuis sa création en 1990, une session nationale. Celle-ci s’intitule « session nationale Sécurité et Justice » depuis la 22e session nationale (sept. 2010).
La session nationale a pour principal objectif de dispenser une culture de sécurité et de justice à travers l’identification et l’analyse des risques et des menaces et les réponses à mettre en œuvre pour y faire face. Au terme de cette formation, les participants acquièrent un socle de connaissances des menaces, des dispositifs, et des réponses, renforcent leurs aptitutes d’analyse et leurs capacités à maîtriser et gérer des crises accroissant ainsi la résilience nationale.
La session nationale « Sécurité et Justice » regroupe une centaine d’auditeurs issus de catégories socio-professionnelles diversifiées des secteurs public, privé et libéral exerçant ou appelés à exercer des responsabilités élevées en matière de sécurité privée ou publique et de justice ou devant être sensibilisés aux enjeux en ces matières. Elle réunit ainsi des hauts fonctionnaires, des cadres supérieurs des secteurs public et privé, des élus nationaux, locaux ou professionnels et des représentants de professions libérales. Les auditeurs du Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI) sont auditeurs de la session.
La session est organisée en séminaires mensuels de 4 jours par mois, s’échelonnant de fin septembre à fin juin. Ils se déclinent à partir d’une thématique générale d’actualité, fil conducteur permettant de garantir leur cohérence. La thématique de la 25e promotion (2013-2014): « Les acteurs de la sécurité et de la justice face aux défis de sécurité nationale » se décline autour de conférences, d’études de cas, de travaux en groupes, de la participation à des missions de sécurité et de justice en tant qu’observateur, de voyages d’études. Les auditeurs appartiennent également à des groupes de travail qui rédigent un rapport collectif formulant des préconisations sur des thèmes définis lors de chaque session.
Conformément aux orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, les sessions nationales de l’INHESJ et de l’IHEDN proposent désormais à leurs auditeurs un séminaire commun d’intégration et des conférences communes.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la 26e session nationale est fixée au 30 juin 2014.