Table des matières
L’ADMS ainsi que la F.P.A.C.S. on sollicité le CNAPS pour connaître la position officielle sur un éventuel âge légal de départ en retraite de l’animal.
En effet, certaines délégations du CNAPS refuseraient, a priori, le renouvellement de carte professionnelle avec des chiens “trop vieux”…
Si cela est vrai pour les chiens de l’administration, dans le privé, aucun texte n’impose un départ à la retraite d’un chien en fonction de son âge.
Dans le courrier de réponse du CNAPS à l’ADMS et à la FPACS, Le directeur M. Latournerie indique clairement :
– 1: Qu’il n’existe légalement aucun âge maximal pour le travail du chien (dans le privé)
– 2: Qu’aucune réflexion n’a été engagée à ce jour sur ce sujet (sauf pour les chiens guide)
Donc tout comme l’âge minimal de travail du chien (qui n’est prévue que par la CCN 3196), il n’existe pas d’âge légal de mise en retraite du chien.
Aucun texte sur l’âge légal de départ à la retraite, ce qui permet aux agents cynophiles de faire n’importe quoi ? NON
Je vous invite à lire ce billet “Préparer la retraite de nos chiens âgés : quand, pourquoi, comment les retirer des programmes de médiation animale?”
Cet article indique qu’“On observe, que le processus de vieillissement commence vers 7 ans pour les chiens de grande race. De nombreux chiens de travail sont d’ailleurs mis à la retraite à partir de cet âge. Il est par ailleurs reconnu que les chiens de grande race vieillissent plus vite que ceux de petites races.” Mais que “Face à la grande diversité de races utilisées dans des programmes de médiation animale, il me paraît difficile de recommander un âge de mise à la retraite.”
Donc chaque race est “unique”, et fera varier l’âge de la mise en retraite du chien.
Les “signes” avant-coureurs de la mise en retraite:
Les chiens du fait de la diminution ou perte d’un sens peuvent agresser par peur, même si ces chiens n’ont jusqu’alors pas manifesté d’agressivité.
Beaucoup de chiens deviennent moins actifs lorsqu’ils vieillissent. On ne peut pas leur demander de travailler de la même manière qu’un chien plus jeune (temps de récupérations plus longs, besoin de dormir plus longuement dans la journée).
De plus, de nombreux chiens en vieillissant développent des pathologies. Les chiens âgés présentent fréquemment de l’arthrose c’est un processus parfois très douloureux, et pouvant donc être à l’origine d’agressions par irritation. Enfin, certains états pathologiques comme les tumeurs, les déficiences rénales et les maladies cardiaques sont fréquentes chez le chien âgé. Les arrêts maladies vont être plus fréquents et les programmes seront plus souvent perturbés.
Que peut faire le CNAPS face à un chien ayant manifestement dépassé l'”âge de la retraite”
Comme indiqué ci-dessus, aucun âge légal n’est imposé légalement. Néanmoins, en fonction de la race du chien, des “signes” peuvent être perçus.
Le CNAPS ne pourra pas “refuser” un renouvellement de carte professionnelle, néanmoins, dans le cadre d’un contrôle par exemple, les contrôleurs pourront s’appuyer sur le code de déontologie de la sécurité privée, permettant de faire appliquer le Code rural et de la pêche maritime ainsi que les différents textes liés à la santé du chien: cliquez ici pour lire mon article à ce sujet. et pourrait donc “sanctionner” un agent de sécurité cynophile ne respectant pas l’état de santé du chien.
Sans limite officielle, ce sera donc la “perception” du ou des contrôleurs qui fera “foi”, notamment sur le respect de l’animal et son état de santé général.