Aller au contenu

QUESTIONS-RÉPONSES SUR LE CADRE JURIDIQUE DES CONTRATS DE PRESTATION ET DE SOUS-TRAITANCE DANS LA SECURITE PRIVEE (Ministère intérieur)

Table des matières

Vous verrez (notamment) dans ce document qu’un auto-entrepreneur peut assurer et vendre des prestations de sécurité privée (comme l’indiquait depuis longtemps le blog 83-629), et encore bien d’autres choses !

 

Bonne lecture !

 

SOMMAIRE:

RAPPEL DE LA REGLEMENTATION

 

LES BONNES PRATIQUES ET LE TRAVAIL ILLEGAL

La lutte contre le travail illégal implique des mesures de prévention. Une grande part de la prévention relève de la responsabilité des donneurs d’ordre (ou clients) qui doivent, préalablement à la conclusion du contrat de prestation, définir précisément leurs besoins, et prendre en compte des critères quantitatifs et qualitatifs lors du choix de leur prestataire.

 

PREMIERE PARTIE :ACHETEUR / DONNEUR D’ORDRE

Vous représentez une entreprise privée, un service de l’Etat, un établissement public de l’Etat, une collectivité locale, une association, un particulier ou autre, et vous envisagez de faire appel à une entreprise de sécurité privée pour réaliser une prestation. Vous trouverez ici les réponses aux questions que vous pouvez être amené à vous poser pour renforcer la sécurité juridique de vos contrats.

 

DEUXIEME PARTIE : PRESTATAIRE

Vous êtes une entreprise de sécurité privée et vous envisagez de faire appel à un sous-traitant pour réaliser une partie de la prestation obtenue auprès d’un donneur d’ordre/acheteur. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus couramment posées. Elles vous aideront à renforcer la sécurité juridique de vos contrats de sous-traitance sur les thèmes suivants : fausse sous-traitance, travail dissimulé, emploi irrégulier d’étrangers sans titre, etc.

 

TROISIEME PARTIE : SOUS-TRAITANT

Vous êtes une entreprise de sécurité privée et vous réalisez une prestation en sous-traitance. Vous trouverez ici le réponses aux questions les plus couramment posées. Elles vous aideront à renforcer la sécurité juridique de vos contrats de sous-traitance sur les thèmes suivants : travail dissimulé, fausse sous-traitance, emploi irrégulier d’étrangers sans titre, etc.

 

ANNEXES

 

Ce « questions-réponses » a été élaboré par :
 

Administration
Direction générale du travail (DGT)
Direction de la sécurité sociale (DSS)
Délégation interministérielle à la sécurité privée (DISP)
Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF)
Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS)

Organisations professionnelles
Syndicat national des entreprises de sécurité (SNES)
Union des entreprises de sécurité privée (USP)
Association nationale des métiers de la sécurité (ADMS)

Organisations syndicales
Confédération française démocratique du travail (CFDT)
Confédération générale du travail – Force ouvrière (CGT-FO)
Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)
Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC)

 

 

 

TELECHARGER LE DOCUMENT EN CLIQUANT ICI

commentaires

Dernier

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Sécurité privée : Le SSIAP, une porte d’entrée pour prouver son niveau B1 en français ?

Le diplôme SSIAP 1 pourrait-il prouver votre maîtrise du français 🇫🇷 pour accéder aux métiers de la sécurité privée 🔒 ? Compréhension des consignes, rapports clairs ✍️… Découvrez comment cette certification peut faciliter l’accès aux formations et le renouvellement des cartes professionnelles 📋.

Membres Publique
Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

Peut-on demander à un agent SSIAP de faire de la sûreté ? Décryptage des règles

🛡️ Sécurité incendie et Sécurité Privée : ce que dit la loi ! 🔥🕵️‍♂️ Peut-on confier des missions de sûreté à un agent SSIAP ? Découvrez les règles clés 📝 : exclusivité des missions, exceptions en magasins 🏬, cumul possible 🎯 sous conditions strictes. Ne prenez aucun risque, restez conforme ! ✅

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales