Table des matières
La CoESS et l’INHES publient le livre blanc “La participation de la sécurité privée à la sécurité générale en Europe” (publié en 2008)
Préfacé par Nicolas Sarkozy, Président de la République française, ce livre blanc a été dévoilé ce matin à Paris, lors du 1er sommet européen de la sécurité privée, qui réunissait, au Ministère de l’Intérieur, les acteurs de la sécurité publique et privée des 27 pays de l’Union Européenne.
Les effectifs et le chiffre d’affaires de la sécurité privée en Europe n’ont cessé de croître depuis 10 ans.
Fort de 1,7 millions de collaborateurs et 50 000 entreprises, le secteur pèse à lui seul 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Alors que l’effectif des forces de l’ordre public affiche une tendance à la baisse, pour 1,65 million de personnes recensées en 2004 dans 25 pays de l’UE, les entreprises de sécurité privée occupent une place de plus en plus stratégique dans la sécurité globale des pays européens. Une place qu’elles ont néanmoins du mal à trouver aux côtés des forces de sécurité publique, sans compter les difficultés économiques et sociales auxquelles ce secteur privé se trouve aujourd’hui confronté.
Dans ce contexte, la CoESS et l’INHES ont choisi de co-rédiger le livre blanc “La participation de la sécurité privée à la sécurité générale en Europe”, en s’appuyant sur l’étude de l’activité de surveillance humaine de huit pays de l’UE : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Hongrie, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suède.
A travers deux grands chapitres : “le paysage morcelé de la sécurité privée en Europe” et “la participation du secteur marchand de la sécurité à l’offre globale de sécurité”, ce livre tend à démontrer la particularité du secteur de la sécurité privée dans l’économie européenne ; une activité économique qui doit avoir une place à part et bénéficier d’une organisation de la profession au niveau national et européen, d’une implication des institutions de l’UE et d’un investissement des Etats membres.