Table des matières
Le ministère dce l’intérieur à promu au grade de chevalier de la Légion d’honneur, par décret du 31 décembre 2013, Mr Michel Ferrero, président du SNES.
C’est quoi la légion d’honneur ?
L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.
Qui choisi les personnes pour devenir “chevaliers” de la légion d’honneur ?
L’admission et l’avancement dans l’ordre sont prononcés dans la limite de contingents fixés par décret du président de la République pour une période de trois ans. Ces contingents sont répartis entre le président et les différents ministres qui adressent leurs propositions au grand chancelier.
Le grand chancelier est actuellement le Général d’armée GEORGELI
Mais saviez-vous qu’une personne peut être admise au rang de chevalier de la légion d’honneur, par initiative citoyenne ?
L’initiative citoyenne est une procédure française introduite en 2008 pour la proposition d’une personne à une première nomination dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite.
Tout citoyen qui estime qu’une personne devrait bénéficier d’une première nomination dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite peut indiquer son nom au préfet du département où réside la personne concernée par la promotion.
Si cette proposition est soutenue par 50 personnes dans le même département, elle est alors obligatoirement examinée par le préfet de département, qui procède aux vérifications courantes en la matière (enquête administrative de moralité, enquête des renseignements généraux, etc.) et, s’il estime que la proposition est recevable, la transmet au ministre de tutelle (pour les fonctionnaires en exercice) ainsi qu’au grand chancelier de la Légion d’Honneur.
Pour cette initiative, il faut envoyer une sorte de “cerfa” au préfet: CLIQUEZ-ICI pour télécharger.