Aller au contenu

Les métiers de la sécurité privée 2011 (publication Onisep)

Table des matières

Capture-onisep.JPG

Quels sont les métiers de la sécurité publique et de la sécurité privée ?

 

Quelles sont leurs différences, leurs ressemblances ?
Du pisteur-secouriste à l’agent de police municipale, en passant par le maître-chien… ces professionnels exercent une mission proche avec des conditions de travail différentes.

 

Voie Pro passe en revue les métiers de ce secteur et les formations, du CAP à la licence professionnelle.

 

Des places à prendre

La sécurité publique est assurée par l’Etat et les collectivités territoriales qui recrutent, sur concours, dès le CAP ou le diplôme national du brevet. Le secteur de la sécurité privée, moins connu, crée près de 5 000 emplois par an, essentiellement des postes d’agents de sécurité.

 

Ces métiers exigent des capacités relationnelles, une grande maîtrise de soi et une bonne condition physique. Voie Pro permet de connaître les activités de ces professionnels, les qualités requises pour exercer ces métiers et leurs débouchés en termes d’évolution de carrière. A découvrir : cybercriminaliste, convoyeur de fonds, détective privé, agent de police municipale…

 

Des formations du CAP à la licence professionnelle

Voie Pro décode les formations menant aux métiers de la sécurité et de la prévention : du CAP agent de prévention et de médiation à la licence professionnelle spécialité enquêtes privées, en passant par le bac professionnel sécurité prévention et les certificats de qualification professionnelles (CQP).

 

Les objectifs, le programme et l’accès à ces formations y sont détaillés. Ce numéro présente également les principaux concours de la fonction publique : gardien de la paix, gendarme, sapeur-pompier militaire… Des professionnels, des enseignants et des élèves témoignent et apportent un éclairage sur ce secteur.

 

Comment se procurer cette publication de l’Onisep ?

Points de vente : librairies et librairies régionales de l’Onisep (coordonnées sur onisep.fr)

 

Commande : librairie.onisep.fr
« Les métiers de la prévention et de la sécurité » est en vente au prix de 7,50 €

 


commentaires

Dernier

RATP/GPSR et revente de sécurité privée à des tiers : une possible infraction au Code de la Sécurité Intérieure ?

RATP/GPSR et revente de sécurité privée à des tiers : une possible infraction au Code de la Sécurité Intérieure ?

🔍 Pilotage sécurité RATP : Le SIS RATP coordonne des agents de sécurité privée pour surveiller et sécuriser les réseaux de transport 🚇🚍. Ajoutant un "coût de pilotage", il refacture ces services, soulevant des questions sur la légalité de cette pratique sans autorisation CNAPS 🏛️⚖️.

Membres Publique
Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies Conditions Générales